A la découverte des villages lacustres du 15 au 17 septembre 2017

Affiche
Inventaire des sites palaffitiques au Lac d'Aiguebelette - oct16 © R.Brigand-DRASSM Eveha
Mise en ligne : 
09/08/2017
3 jours festifs, culturels et sportifs sont organisés du 15 au 17 septembre 2017 au Lac d'Aiguebelette, à la découverte des villages lacustres.

 

 

Lieu de l'événement
Plage de Bonvent et Base départementale d'aviron, route des plages, à Novalaise.
 

Le programme complet du week-end
Pendant les journées du patrimoine, retrouvez le programme complet du week-end : Découverte ludique de l'archéologie sous-lacustre et des sites palafittiques au travers d'ateliers, de conférences, de spectacles et d'exposition
A télécharger : Le programme de la Grande Traversée

Les conférences
 
- Samedi 16 septembre à 18h30 : Conférence d’Yves Billaud (DRASSM), spécialiste de l’archéologie sous-lacustre : «Des premiers ramassages d’objets à l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité : un siècle et demi d’archéologie lacustre en Savoie ».
Photo de l'inventaire des sites palafittiques au Lac d'Aiguebelette-Octobre 2016 (Photo R-Brigand-DRASSM Eveha)
 
- Dimanche 17 septembre à 11h00 : Conférence d’Erwan Messager (EDYTEM) : « L’environnement d’hier à aujourd’hui au travers de l’étude des lacs d’Aiguebelette et de Paladru».
Les sites archéologiques palafittiques (sites lacustres) découverts sur les berges des lacs de Paladru et d'Aiguebelette montrent que ces lacs ont été occupés au moins depuis l'époque Néolithique (il y a plus de 4500 ans).
Ces populations néolithiques sont les toutes premières à avoir cultivé les terres de la région. Une longue histoire d'occupation et d'exploitation de ce terroir a alors commencé et se poursuit aujourd'hui. Au cours de cette présentation, Erwan Messager vous proposera de reconstruire l'histoire plurimillénaire des relations complexes entre le climat, l'environnement et les sociétés dans notre région, en s'appuyant sur les travaux qu' EDYTEM mène actuellement sur les carottages sédimentaires des lacs de Paladru et d'Aiguebelette.
Photo de la barge pour les carottages sédimentaires au Lac d'Aiguebelette - Février 2017
- Dimanche 17 septembre à 14h00 : Conférence de Mélanie Duval et d’Ana Brancelj (EDYTEM): «Rendre visible l’invisible : la valorisation des villages lacustres »
 

Montez une équipe et participez aux courses de pirogues
 
Samedi 16 Septembre 2017 de 14h00 à 17h30 : Venez assister à la 3e édition de la régate internationale de pirogues construites sur la base des modèles archéologiques. Les équipes de 6 rameurs s’affronteront par catégories sur 3 pirogues monoxyles.
Vous pourrez venir également découvrir les dernières étapes de creusement dans un tronc d’arbre de la pirogue néolithique début septembre devant la Maison du Lac, à Nances.
Vous pouvez constituez une équipe pour participer aux courses du samedi 16 septembre à 14h, en tant que sportif ou loisir
A télécharger : Le bulletin d'inscription aux courses

L'origine du projet

Les sites palafittiques, des villages lacustres sur les lacs alpins
Les sites palafittiques sont des vestiges archéologiques d’habitats lacustres datant du Néolithique et de l’âge du Bronze (-4300/-800), immergés dans les lacs et les marais répartis dans l’arc alpin.
Le lac d’Aiguebelette compte une vingtaine de sites. Depuis 2011, 9 sites palafittiques des lacs d’Aiguebelette, du Bourget, d’Annecy et des rives françaises du Léman sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec les deux lacs jurassiens de Clairvaux et de Chalain, ils font partie des 111 sites sélectionnés dans les six pays de l’arc alpin que sont la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, l’Italie, la France. Pour le lac d’Aiguebelette c’est le site de Boffard qui a été choisi. Il s’agit d’une reconnaissance importante au niveau international de ce patrimoine extrêmement bien conservé sous l’eau, mais peu visible.
 
 

Du 15 au 17 septembre : un week-end consacré à la découverte des sites palafittiques
Pour valoriser ces sites, un événement "La Grande Traversée" est organisée autour d'une « régate de pirogues néolithiques » permettant une découverte ludique et sportive de ce patrimoine méconnu. Après celles du lac de Bienne (Suisse) en 2015, puis du lac Attersee (Autriche) en 2016, celle du lac d’Aiguebelette sera la 3ème régate internationale.

Les organisateurs et financeurs de l'événement
L'événement est organisé par la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette et soutenue par le Conseil Départemental de Savoie, Savoie Mont Blanc Tourisme, le laboratoire EDYTEM de l’Université de Savoie et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour plus d'information :
Page internet de la CCLA consacrée à l'événement
Page internet de la Maison du Lac consacrée à l'événement

 
 

Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions