Colloque international "Zones humides et archéologie"

Ancien étang de flottage de Preperny © Dodelin_PNRM
Mise en ligne : 
08/09/2017
Un colloque international "Zones humides et archéologie" est organisé du 9 au 11 novembre 2017 par le Groupe d'Histoire des Zones Humides (GHZH), avec le concours du Centre archéologique européen du Mont-Beuvray et du Parc naturel régional du Morvan.

L'objectif est d'appréhender les zones humides au prisme de l'archéologie à travers des thèmes qui intéressent aussi bien les gestionnaires d'espaces naturels que les historiens, archéologues et géographes. En effet, le développement spectaculaire de l'archéologie préventive en France à partir du début des années 1980 a multiplié les zones étudiées en nombre et en surface tout comme les informations "hors sites" de nouvelle nature : structures en creux naturelles (paléomarais, paléoméandres) ou anthropiques (mares, etc...). Cela a impliqué l'élaboration de marqueurs spécifiques - bio-indicateurs végétaux et animaux, sédiments - par les disciplines des archéosciences (palynologie, dendrologie, macro-restes végétaux).
 
Ces "productions du sol", deviennent des vecteurs de reconstitutions paysagères et paléoécologiques de reconnaissance de milieux humides. Ils apportent en outre de nouvelles connaissances sur l'utilisation des zones humides par les sociétés humaines : loin de les considérer comme des milieux uniformément répulsifs qui n'auraient d'intérêt que drainés et aménagés, la diversité des modes de valorisation et ce, de façon diachronique, est mise en évidence.
 
Ce colloque souhaite également développer une approche comparatiste en portant une attention particulière aux expériences archéologiques menées ailleurs dans les pays européens et extra-européens.
 
Le programme complet et la fiche d'inscription sont disponible sur le site : http://www.ghzh.fr/

Menu mentions