En savoir plus sur le Jonc diffus : Appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs de la Recherche

logo
Mise en ligne : 
31/10/2017

 
Depuis une cinquantaine d’années, le développement du Jonc diffus (Juncus effusus) dans les prairies humides devient problématique aussi bien pour la conservation des milieux qu'en terme de qualité de fourrage disponible pour le bétail. En couvrant des surfaces de plus en plus vastes, cette plante, peu pâturée, semble être le signe d’un changement des conditions écologiques et hydrologiques de la prairie humide, caractérisé notamment par une perte de diversité spécifique de la flore.
 
Interrogé régulièrement par les membres du Réseau Zones Humides souhaitant agir pour réduire l’abondance du Jonc diffus dans leur pacage humide, le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin a réalisé une synthèse bibliographique et une enquête auprès d’une vingtaine d’éleveurs afin de mieux connaître les itinéraires techniques à l’œuvre. Le but de ce travail est de cerner les facteurs susceptibles d'être à l'origine du développement du jonc diffus pour proposer des itinéraires techniques susceptibles de le contraindre afin d’améliorer la valeur fourragère et les fonctionnalités hydro-écologiques des prairies humides.
 
Le résultat de l’enquête est en téléchargement ici : www.conservatoirelimousin.com/reseau-zones-humides.html
 
Afin d’obtenir des relations plus précises entre itinéraires techniques, caractéristiques physico-chimiques des sols (fortement influencées par le fonctionnement hydrologique de la zone humide) et développement de Juncus effusus, un partenariat avec un ou des organismes de recherche est indispensable.
 
Les exploitants agricoles du Réseau Zones Humides peuvent se mobiliser pour définir des itinéraires techniques à respecter durant le temps du suivi scientifique. Des rencontres régulières entre techniciens, scientifiques et agriculteurs, permettraient de faire part des résultats et d’avancer ensemble dans l’amélioration des connaissances des mécanismes en place.
 
En mettant en œuvre un réseau expérimental de gestion et de suivi scientifique, nous pourrions mieux cerner les facteurs susceptibles d'être à l'origine du développement du jonc diffus pour proposer des itinéraires techniques susceptibles de réduire sa surface afin d’améliorer la valeur fourragère et les fonctionnalités des prairies humides.
 

Vous êtes chercheurs et cette problématique vous intéresse, merci de contacter le coordinateur du Réseau : ehennequin [at] conservatoirelimousin.com

Menu mentions