Formation Intégrer le changement climatique dans ses actions d'éducation et de sensibilisation

Mise en ligne : 
17/11/2016
Le changement climatique est un thème qui questionne, oppose et surtout implique chaque citoyen dans sa vie quotidienne. Afin de mieux accompagner les acteurs locaux et le grand public et d'approfondir ses pratiques professionnelles en éducation à l'environnement sur le changement climatique, le collectif CliMature propose en janvier une formation "Intégrer le changement climatique dans ses actions d'éducation et de sensibilisation".

En janvier 2017, Ingrid Robinet, Isabelle Samson et Marie Perin organisent une formation sur le changement climatique qui a vocation à être déclinée et déployée sur d'autres territoires, envers d'autres publics, et sur des thématiques spécifiques. 
 
La formation vise à articuler les savoirs liés au changement climatique avec les différentes postures d’animation possibles : compréhension du phénomène (apports de connaissances), changement de comportement (approche sciences humaines), formation à l’esprit critique et engagement citoyen.
 
Grâce à des méthodes actives, le stagiaire questionne son positionnement et enrichit sa boîte à outils pédagogiques. « Comment aborder la complexité liée au changement climatique et l'intégrer dans ma pratique professionnelle ? » Il repart avec des ressources nouvelles pour accompagner ses publics dans la transition écologique, consacrées dans une feuille de route personnelle.
 
Les dates : du lundi 23 au mercredi 25 janvier 2017
Le lieu : refuge du lac de la Grande Léchère (73)
Public : animateurs EEDD et BAFA, accompagnateurs, professionnels de la montagne, toute personne intervenant auprès d’un public non expert
 
Marie PERIN, Isabelle SAMSON, Ingrid ROBINET, réunies au sein du collectif CliMature.
Renseignements :
Ingrid Robinet
06 61 70 34 07
ingrid.robinet [at] le-chemin-de-l-hetre.fr
 
*Petit historique… Qui sommes-nous ? Pourquoi nous sommes-nous réunies toutes les 3 ?
 
Suite aux 9èmes rencontres régionales de l’EEDD, sur les changements climatiques et la participation des citoyens en 2014, à notre formation de formateurs en 2015 (proposée en partenariat par Educ’Alpes et le GRAINE Rhône-Alpes), nous avons perçu les enjeux de la formation en EEDD sur le territoire Rhône-Alpes Auvergne et le massif alpin. Dans l’idée de contribuer à la dynamique de formateurs sur le territoire, nous nous sommes associées pour proposer une formation commune sur le changement climatique. Nous avons donc créé le collectif CliMature.
 
La formation proposée en janvier 2017 s’appuiera sur des exemples d’animations en milieu montagnard, même si les apports sont avant tout pédagogiques et méthodologiques. Cette première session a ensuite vocation à être déclinée et déployée pour d’autres publics, avec un accent sur d’autres thématiques (« milieu urbain », « aspects liés à l’eau », « biodiversité », etc). Nous prévoyons d’ores et déjà une session à l’automne 2017 pour les chargés de mission et personnels techniques.
 
 

Menu mentions