Journées d'échanges et lancement de l'Observatoire des Forêts Sentinelles

Logo Observatoire des Forêts Sentinelles
Journées d’échanges autour de l’Observatoire des Forêts Sentinelles © L.Lopes
logos coordinateur, ficanceurs, soutiens
Mise en ligne : 
26/09/2019
Les 25 et 26 septembre 2019, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et Réserves Naturelles de France (RNF) ont organisé les premières journées d’échanges autour de l’Observatoire des Forêts Sentinelles.

Ces journées ont été l’occasion de lancer officiellement le projet porté par RNF. Sur ces deux jours, 50 personnes se sont rencontrées à Paris pour échanger autour de retours d’expériences, de regards croisés, et capitaliser sur 15 ans de suivi des Réserves forestières.
 
Qu’est-ce qu’une forêt sentinelle ?
Une forêt sentinelle est à la fois un espace de dialogue et de co-construction mais aussi un dispositif d’acquisition et d’analyse de connaissances sur les interactions entre climat, usages et biodiversité dans les socio-écosystèmes forestiers.
 
Une forêt sentinelle permet :

  • D’alerter vis-à-vis de changements environnementaux et de possibles évolutions dans la trajectoire du socio-écosystème
  • De favoriser les apprentissages collectifs dans le cadre d’une dynamique de gestion adaptative
  • De sensibiliser et communiquer sur ces enjeux à tous publics.

 
L’Observatoire des Forêts Sentinelles a pour objectifs de :

  • Conforter l’organisation et la gouvernance d’un réseau d’observation permanent des forêts au sein des espaces naturels protégés.
  • Mettre à disposition des gestionnaires d’espaces naturels protégés constitués en réseau collaboratif, des outils d’aide à la connaissance et à la gestion.
  • Centraliser et mettre à disposition des données fiables, répondant aux enjeux actuels de la recherche forestière sur la biodiversité et les changements climatiques.

 
Retrouvez la présentation de l'Observatoire des Forêts Sentinelles ici.
 
Les actes de ces deux journées d'échanges seront très bientôt disponibles.
 
Contact : Nicolas DEBAIVE - Chargée de projets Forêts ; Coordinateur de l'Observatoire des Forêts Sentinelles - @ : nicolas.debaive-rnf [at] espaces-naturels.fr

Menu mentions