La réserve naturelle nationale des landes de Versigny s’agrandit (02)

RNN Landes de Versigny - © CENP
RNN Landes de Versigny - © CENP
Mare à Zouzou RNN Landes de Versigny - © C.Gergereau CENP
RNN Landes de Versigny - © CENP
RNN Landes de Versigny - © CENP
RNN Landes de Versigny - © CENP
Mise en ligne : 
10/07/2017
Un décret officiel signé le 27 mars dernier a officialisé l’extension et la modification de la Réserve Naturelle Nationale des landes de Versigny (Aisne). Il porte ainsi la superficie classée à 107 ha, soit une extension de 15 ha supplémentaires, avec l’intégration des parcelles dites de la Ferme neuve.

Les parcelles de la Ferme Neuve
En 1995, un premier décret ministériel avait classé les landes de Versigny, parcelles propriétés de la commune, Réserve Naturelle Nationale. Suite à ce classement, le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie est devenu gestionnaire du site.
 
Depuis 20 ans, ce dernier réalise, en partenariat avec la commune et les acteurs du territoire, des actions de restauration et d’entretien des milieux remarquables présents sur le site, des suivis scientifiques des habitats, de la faune et de la flore et des actions de valorisation auprès du grand public et des scolaires. Mais ce patrimoine naturel exceptionnel ne s’arrêtait pas uniquement aux portes de la réserve. A proximité immédiate se trouvent des parcelles privées de grand intérêt, la Ferme Neuve.
 
Un patrimoine naturel remarquable
Sur ces nouvelles parcelles s’expriment des habitats et des espèces absentes ou en faibles effectifs sur l’ancien périmètre : le bas marais à Sélin à feuilles de carvi, la pelouse à Violette des chiens et Œillet couché mais également la Pie Grièche écorcheur qui apprécie la présence de haies. Le long des pelouses on peut également observer une fleur au pompon rose, l’Armérie des sables. Elle trouve ici sa station la plus au nord du pays.
 
Les propriétaires, l’exploitant agricole et le Conservatoire ont proposé que soient intégrées ces parcelles au périmètre de la réserve. Après 5 années de procédure, le projet s’est concrétisé fin Mars.
 
 
 
Le décret n° 2017-403 est consultable sur :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034297813&fastPos=1&fastReqId=1988292073&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
 
Pour en savoir plus : http://conservatoirepicardie.org/
 

Région : 
Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions