La topographie en 3 dimensions au service de la gestion conservatoire de sites naturels souterrains

Mise en ligne : 
29/05/2020

En 2019, la CPEPESC Franche-Comté, avec l’appui de la DREAL BFC, a initié une étude géomorphologique et topographique des deux Réserves Naturelles Nationales dont elle a la gestion, la Grotte de Gravelle et la Grotte du Carroussel.

L’objectif était de documenter la géomorphologie des deux cavités, par l’étude des reliefs et des volumes tout en s’appuyant notamment sur le développement d’un outil de numérisation topographique en trois dimensions des réseaux souterrains. Les applications d’un tel support topographique détaillé à des fins de gestion sont plurielles :

- connaissance, via la spatialisation des chiroptères et de leurs traces d’activités au sein des cavités, ainsi que des données environnementales collectées sur le terrain (température, humidité) ;
- surveillance du milieu, par la bancarisation de tout type d’évènements observés dans le milieu souterrain (graffitis, feux, dépôts de déchets, éboulements, gaz, etc) ;
- pédagogie, en l’absence de visites des cavités par le grand public, en lien avec les enjeux de conservation de la chiroptérofaune.

L’étude menée par un prestataire a permis de préciser la topographie des réseaux souterrains et d’obtenir une carte géomorphologique des deux grottes. Elle a également mis en lumière l’évolution des deux cavités sur différentes échelles, spatiales et temporelles, grâce à l’identification des processus de spéléogénèse. Dans l’optique d’améliorer la connaissance et la gestion de ces sites protégés, les modèles numériques en 3D des deux réseaux souterrains constitueront un support privilégié au traitement et à la gestion des données et la modélisation de l’ensemble des études à venir sur les sites.

Menu mentions