Label valorisant les "territoires accueillants pour les pollinisateurs"

Mise en ligne : 
02/10/2020
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan biodiversité, le Parc national des Cévennes, en partenariat avec l'OFB, réalise une étude de faisabilité d'un label valorisant les "territoires accueillants pour les pollinisateurs" (janv 2020 - juin 2021).

Il s'agit, dans un premier temps, de faire un état des lieux des pratiques exemplaires et de réfléchir au projet de cahier des charges qui définirait les critères de délivrance et de suivi du label. L'objectif serait, à terme, de développer un label dédié aux aires protégées et qui récompenserait une démarche d'excellence en matière de protection de ces insectes.                         
Les critères d'obtention de ce label pourraient notamment porter sur les domaines suivants :

  • la connaissance sur les pollinisateurs et leurs habitats (état de conservation des populations de pollinisateurs domestiques et sauvages, enjeux de conservation...),
  • le soutien à une filière apicole durable,
  • les engagements des acteurs du territoire (collectivités territoriales, forestiers, agriculteurs, habitants, associations…) en faveur des pollinisateurs,
  • la sensibilisation des différents publics aux pollinisateurs (grand public, scolaires ...).

Le PNC et l'OFB souhaitent mettre en place un comité de suivi et 4 commissions thématiques (une par thématique citée ci-dessus). Il est envisagé d'avoir dans chaque commission la représentation d'un PNR, un PN, une RNF, un agent l'OFB, et d'autres structures au cas par cas.
Il est prévu de réaliser 2 réunions (par visio) par commission d'ici juin 2021 : une réunion à l'automne 2020 et une au printemps 2021.
Entre les 2 réunions, 3 voyages d'étude seront organisés sur des territoires ayant mis en place des actions inspirantes en faveur des pollinisateurs. Il sera proposé aux participants des 4 commissions de participer à l'un des voyages, cela sera bien sûr facultatif. Ces sorties permettront de découvrir des mises en œuvre concrètes, de rencontrer les membres des autres commissions et d'alimenter les discussions pour avancer sur ce projet de label.

Tifenn Pédron, en charge de ce projet au Parc national des Cévennes, souhaiterait finaliser la constitution des groupes de réflexion d'ici la fin du mois, pour pouvoir programmer une première réunion visio, par commission, en novembre.
Si vous souhaitez vous inscrire à l'une de ces commissions ou avoir plus d'informations sur ce sujet, n'hésitez pas à la contacter : tifenn.pedron [at] cevennes-parcnational.fr / 04 66 49 53 23
Merci d'avance pour vos retours !

Menu mentions