Le voyage à vélo: Nouvel outil éducatif pour les scolaires

Mise en ligne : 
22/11/2016
Un projet de sortie vélo avec des scolaires afin de découvrir le territoire ? Beaucoup y ont déjà pensé, mais comment le mettre en place ? Pourquoi le faire ? Avec qui ? Dans quel cadre ? Départements et Régions Cyclables s'impliquent aujourd'hui pour former les citoyens de demain au travers des activités cyclables et vous propose des réponses à vos questions .

Le vélo se démocratise de plus en plus au fil de la création d’aménagements cyclables sur nos routes et chemins. D’abord  comme outil de loisirs ou comme moyen de déplacement pour les particuliers, il est devenu un véritable outil éducatif pluridisciplinaire au service du public scolaire.
Le vélo en lui-même n’est pas un réel outil novateur, c’est la conception et la réalisation d’un voyage éducatif à vélo qui apporte un formidable champ de connaissances et de compétences variées aux élèves.
Ce projet ou Défi Vélo pousse les élèves à se dépasser et développer leurs qualités personnelles.  Il met en pratique et permet d’ancrer des apprentissages souvent trop théoriques.
                La conception responsabilise et implique, elle demande des bases en histoire-géographie pour étudier la carte et l’itinéraire,  en mathématiques pour créer un budget  et en français pour l’écriture de lettres de sollicitations, de remerciements ou la tenue d’un carnet de voyage.
                Une fois sur la route, les pédales au bout des pieds, ce sont les cours de SVT qui seront mis à profit pour découvrir et étudier la faune et la flore présente, mais aussi les cours de technologie qui aideront à l’entretien et à la réparation des vélos tout au long du périple sans oublier la préparation en EPS pour mener à bien l’objectif final par la seule force de son corps.
Alors, motivés pour créer un projet de voyage éducatif à vélo ?
Pour savoir comment organiser ce type de projet, connaître la réglementation ou trouver des témoignages, consulter la Fiche-action de ce projet en téléchargement ci-joint.
Pour plus d’informations, contactez la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) ou Départements et régions cyclables à info [at] departements-regions-cyclables.org.
 
 
 

Menu mentions