Mission scientifique sur la Haute Koursibo

Mise en ligne : 
20/04/2020
Une première mission conjointe entre deux espaces naturels protégés de Guyane a été réalisée par l’Office national des forêts gestionnaire de la réserve de La Trinité et le Parc Amazonien de Guyane du 13 au 22 novembre 2019 sur leur périmètre commun.

Cette expédition sur le secteur méconnu de la Haute Koursibo (ou Courcibo), du nom de la principale crique du site en plein coeur de la forêt guyanaise, est une première pour une équipe scientifique pluridisciplinaire. Durant dix jours, dix personnes chercheurs naturalistes et logisticiens ont été en immersion en forêt. La mission a été grandement facilitée par une approche héliportée sur la zone, évitant ainsi une remontée longue et périlleuse en pirogue de l'ensemble de la crique. Au programme de cette mission, des inventaires et des études des amphibiens et des reptiles, de la qualité de l'eau et des invertébrés aquatiques, des scorpions et des crevettes, des oiseaux, des plantes de sous-bois et des poissons.
Le pied de l'homme n'est pourtant pas inconnu au secteur. Après étude cartographique préalable, un site avait retenu l'attention de la mission, en bord du cours d'eau translucide de la Koursibo et à la croisée d'une mosaïque d'habitats. Après un portage de l'ensemble du matériel vers le point pressenti pour l'établissement du campement sommaire, l'arrivée sur le saut (zone de rochers) révélait la présence de nombreux polissoirs amérindiens, preuve d'une occupation très ancienne.
Des premiers retours de l'expédition, les récoltes s'avèrent fructueuses avec de nouvelles données de répartition pour certaines espèces et au moins une nouvelle espèce pour la science.
Plus d'informations sur la réserve de La Trinité
www.reserve-trinite.fr
 

Région : 
Réserve(s) concernée(s) : 

Retrouvez les temps forts de cette mission dans la vidéo d'Aurélien Brusini : https://youtu.be/9kdmraNR4zw
 

Menu mentions