Observatoire des Forêts Sentinelles - Volet formation

Mise en ligne : 
09/05/2020
Besoins en formation des gestionnaires d’espaces naturels – résultats d’enquête

L’enquête, déployée en 2019, devait permettre de recueillir les besoins en formation des gestionnaires d’espaces naturels sur la thématique : « Gestion forestière, Biodiversité et Changement Climatique ». L’analyse des 174 réponses a permis de faire ressortir 22 thématiques de formations prioritaires pour les gestionnaires d’espaces naturels protégés. Deux documents de synthèses reprennent les résultats de cette investigation :

Résumé (2 pages)
Rapport (17 pages)

Au travers d'un travail d'analyse et en étroite concertation avec les partenaires de l'Observatoire des Forêts Sentinelles, l'offre de formation devrait s'élargir dans les prochaines années. En complément des formations PSDRF, deux formations seront proposées en 2020 : "Facteurs clés de la conservation de la biodiversité forestière" (du 17 au 19 novembre 2020, les inscriptions s’ouvriront d’ici l’été), "Principes et méthodes de suivi de la biodiversité forestière" (voir paragraphe suivant).

Formation « Principes et méthodes de suivi de la biodiversité forestière » (5 au 9 Octobre 2020 - Alpes) : les  inscriptions sont ouvertes !

Cette formation de 4 jours, organisée par l'OFB dans le cadre de l'OFS, permettra aux stagiaires de :

- Détenir les clés de décision permettant d’appliquer et d’interpréter un inventaire ou un suivi de biodiversité spécifique à la forêt
- Savoir identifier les enjeux de biodiversité sur un espace forestier
- Connaître les principes, outils et méthodes d’inventaire et de suivi de biodiversité forestière
- Avoir les bases d’analyse d’un inventaire ou d’un suivi de biodiversité forestière.

Cette formation se tiendra du 5 au 9 octobre 2020 (dans les Alpes, le lieu exact reste à être précisé).
Plus d’informations et inscriptions

Menu mentions