Retour en vidéo et bilan de l'opération de plantation de Pins cembro dans la RNR des Partias

Opération de plantation de Pins cembro dans la RNR des Partias © JP Coulomb
Mise en ligne : 
25/01/2019
L'opération de plantation de Pins cembro dans la RNR des Partias portée par la Caisse des Dépôts et Consignation Biodiversité, la Compagnie des Alpes et Serre-Chevalier domaine skiable et la LPO PACA a été un réel succès, en témoigne cette vidéo réalisée par l'équie de l'antenne des Hautes-Alpes de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Contexte de l'opération

Sur la Réserve naturelle régionale des Partias, face au constat d’un peuplement forestier presque exclusif de mélèze, il y a une absence des essences qui devraient lui succéder dans le cadre d’une évolution naturelle (Pin cembro, etc.). En effet, en 2015 un suivi dendrométrique a été mis en place dans la RNR des Partias selon le protocole de RNF afin notamment de caractériser le peuplement forestier, d’analyser les flux de bois vivants et morts, de suivre les gros bois et le renouvellement. La conclusion de l’étude de 2015 a montré le faible degré de naturalité de cette forêt. La gestion à long terme de la forêt des Partias vise à augmenter le degré de naturalité. La diversification des essences forestières, par notamment des opérations de plantation, devrait permettre d’améliorer la situation dans un contexte d’adaptation aux changements globaux.

 

Diversifier les essences forestières par la plantation de Pins cembro

Fin 2011, une première opération de restauration du Pin cembro a été menée. Au total, plus de 3 000 pins cembro ont été plantés sur plusieurs secteurs de la RNR. Les secteurs plantés ne seront pas pâturés tant que les plants n’auront pas atteint une hauteur suffisante pour y résister, la durée estimée est d’au moins 20 ans.

En 2018, la LPO PACA et la commune de Puy-Saint-André ont organisé un chantier participatif éco-citoyen de plantation de Pins cembro du 8 au 19 octobre 2018 dans la RNR. Cette action est menée dans le cadre du programme Nature 2050 porté par la Caisse des Dépôts et Consignation Biodiversité et la Compagnie des Alpes et Serre-Chevalier domaine skiable.

Les volontaires étaient amenés à s’engager. Au total 3 000 plants forestiers ont été plantés sur une surface d’environ 7 hectares. L'équipe de la LPO PACA sur place a été composée de 5 personnes : Vanessa, salariée, Anaïs et Anne en service civique et Jessica et Marie en stage de BTS Gestion et Protection de la Nature.

Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions