RNN d’intérêt géologique du département du Lot : site géologique à empreintes

Mise en ligne : 
21/11/2016
Etude et valorisation des sites à empreintes fossiles : la Plage aux Ptérosaures à Crayssac (Lot). JEAN-MICHEL MAZIN (CNRS)

Jean-Michel Mazin, paléontologue, directeur de recherche émérite du CNRS, présente cette plage fossile, vieille de 150 millions d'années, où ont été enregistrées et préservées des empreintes de nombreux aimaux : reptiles volants, crocodiles, tortues, dinosaures, crustacés...
Le foisonnement, la diversité et la qualité des empreintes découvertes confèrent à ce site, aujourd'hui protégé dans le cadre de la Réserve naturelle géologique du Lot, un caractère unique en Europe. Les pistes découvertes sur le site de La Plage aux Ptérosaures ont permis d’expliquer le mode de locomotion des ptérosaures. Les ptérosaures étaient donc des reptiles quadrupèdes et non bipèdes comme le pensait la communauté scientifique avant la découverte du gisement d’empreintes de Crayssac.
Devenu référence scientifique mondiale pour les pistes de ptérosaures et autres reptiles, ce site permet d’appréhender la paléontologie d’une manière originale et dynamique tout en apportant aux scientifiques du monde entier des informations sur l’ichnologie (sciences des empreintes et des pistes) grâce à la mise en valeur par un éclairage rasant d’empreintes inframillimétriques.
Ce sera aussi l'occasion de faire le point sur deux autres sites majeurs comme Loulle dans le Jura et Plagne dans l'Ain.
Visualisez la conférence du 14 octobre dernier

Région : 

Menu mentions