RNN des Marais de Séné - partenariat ADAPEI 2017-2018

Sortie terrain © Marais de Séné
logo "Facile à lire et à comprendre"
Mise en ligne : 
12/10/2017
Cette année, la Réserve Naturelle de Séné a débuté une collaboration avec le foyer d'hébergement "Les Bruyères", situé à Plumelec, qui héberge et accompagne des personnes déficientes intellectuelles travaillant à l'ESAT de Plumelec. Ces deux établissements sont gérés par l'association ADAPEI 56.

Un partenariat qui prend forme depuis le mois de décembre 2016 : toutes les 3 ou 4 semaines, un petit groupe de résidents du foyer est accueilli à la Réserve Naturelle pendant 2h30 à 3h de temps partagé entre balade sur le terrain et discussion en salle. Entre deux visites à Séné, les éducateurs poursuivent le travail au sein du foyer.
Les objectifs, auprès des personnes du Foyer et pour leurs éducateurs, sont multiples : découvrir les milieux naturels et la biodiversité des marais de Séné, travailler avec des personnes extérieures à leur structure, s'impliquer pour la Réserve Naturelle.
 
Pour débuter, le petit groupe de travail s'est fixé comme but d'élaborer un livret de visite sur la Réserve. Rédigé selon la méthode "Facile à lire et à comprendre" (méthode européenne permettant une accessibilité des informations aux personnes déficientes intellectuelles), il sera destiné aux personnes présentant des difficultés à lire, et pourra aussi servir aux jeunes enfants en apprentissage de la lecture ou aux personnes étrangères. Ce livret sera basé sur un système de fiches pour répondre à des questions simples mais soulevant des thèmes importants : liens entre les espèces et les milieux, anatomie et biologie… Sa réalisation permettra à des personnes déficientes de se reconnaître comme acteurs et citoyens à travers une action utile à tous et à l'environnement. Pour la Réserve Naturelle, il s'agit également de mener une réflexion et produire des outils pour faciliter son accessibilité, un objectif inscrit à son plan de gestion.
 
Ce travail en commun associe le Centre Communal d'Action Sociale de la Mairie de Séné, qui apporte son soutien dans la recherche du financement de la mise en page et de l'impression du futur livret. En 2018, il est probable qu'il intègre également la Communauté Emmaüs du Pays de Vannes, qui se montre très intéressée pour faciliter l'accès de la réserve aux compagnons qu'elle accueille, notamment aux compagnons étrangers. Leur venue constituera à la fois une proposition de découverte et un test du livret de visite.

 
"Facile à lire et à comprendre", est une méthode européenne permettant une accessibilité des informations aux personnes déficientes intellectuelles, dans tous les domaines de la vie quotidienne. Divers types de documents sont rédigés sous cette forme : guides santés, carnet de suivi médical, guides touristiques, romans... Ils sont identifiables par le logo ci-contre :
 

 

Région : 
Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions