RNR Confluences Garonne Ariège : retour sur la 3ème édition de la fête des confluenceS

Mise en ligne : 
21/11/2016
Les 17 et 18 septembre derniers, était célébrée la 3ème Fête des Confluences à Venerque (Haute-Garonne). Pendant deux jours, de nombreuses animations ont été proposées aux petits comme aux grands, par les différents partenaires de cet évènement.

Les conférences du samedi présentées par Nature Midi-Pyrénées sur "La Garonne est-elle vivante ?" et par Arbres et Paysages d'Autan sur "l'Agroforesterie : enjeux et perspectives" ont accueilli une quarantaine de personnes dans la salle des fêtes de Venerque. Des expositions y étaient également installées pour l'ensemble du week-end. Les photographes Corinne Rolland, Romain Baghi et Laurent Dumas ont présenté leur travail photographique autour de la faune et de la flore de la Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège.
Malgré un temps maussade, les musiciens du Cuarteto tafi nous ont réchauffé par leurs rythmes andins et la voix enchanteresse de Leonor. Le groupe a offert un concert intimiste d'une intense générosité à un public transporté par les chants traditionnels revisités par les quatre artistes.
La journée du dimanche a débuté pour les plus matinaux à 9h, au départ de Clermont-le-Fort, avec les associations UMEN, Caminarem et Nature Midi-Pyrénées, pour une randonnée le long des bords d'Ariège et des coteaux de Venerque. Un second départ depuis Venerque a permis aux promeneurs d'apprécier le patrimoine culturel et historique du village grâce aux commentaires de l'Association du Patrimoine de Venerque (APV), puis de découvrir le patrimoine végétal avec Arbres et Paysages d'Autan. Les marcheurs se sont tous retrouvés sur les hauteurs du Pech de Venerque pour l'inauguration par Monsieur Béziat, 1er adjoint au maire de Venerque, Madame Barre, 3e adjointe et de Madame Caillau, présidente de l'APV, de la table d'orientation réalisée par l'association.
Tout le monde s'est ensuite retrouvé pour le vin d'honneur offert par l'association ConfluenceS Garonne-Ariège et préparé par Yann et son équipe (Traiteur Sancho Plancha). Monsieur Oberti, Président du SICOVAL, Monsieur Coll, Maire de Pinsaguel et Président de ConfluenceS Garonne-Ariège, Monsieur Marc Senouque, Président de Nature Midi-Pyrénées, et Monsieur Béziat ont rapellé tout l'enjeu de la préservation et de la valorisation du territoire de la confluence au travers de sa Réserve naturelle régionale qui vient de souffler sa première bougie. Les nombreux partenaires présents sont par ailleurs le témoignage de la dynamique et de l'ancrage de la RNR sur le territoire. Un panel de nombreuses actions a déjà été engagé et ne demandera qu'à s'étoffer dans le cadre d'un plan de gestion, véritable feuille de route pour les années à venir.
Tout au long de la journée, les stands des partenaires et des producteurs fermiers ont accueilli les visiteurs. Le CPIE Terres toulousaines a également fait découvrir la nature des bords d'Ariège au travers de balades ludiques et sensorielles à un public familial. D'autres balades ont été proposées au cours de l'après-midi par l'Association de Préservation de l'Environnement de Venerque et du Vernet, et les Amis de Clermont-le-Fort.
La journée s'est terminée sur une pause gourmande avec un goûter offert aux enfants suivi par les contes de la folie amoureuse présentés par la Compagnie la Chamalpa.
Ce week-end de fête a été, pour Nature Midi-Pyrénées et ConfluenceS Garonne-Ariège, les associations locales, les partenaires et les producteurs fermiers, l'occasion de célébrer le territoire de la RNR Confluence Garonne-Ariège, mais aussi les hommes et les femmes qui agissent au quotidien pour sa protection et sa mise en valeur !
Nous donnons rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle fête des ConfluenceS, sur une autre commune mais avec la même énergie !

Région : 
Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions