Succès pour les 1ères rencontres collaboratives dématérialisées du réseau des réserves !

Mise en ligne : 
12/05/2020

Nous étions pas moins de 175 participants aux 1ères rencontres collaboratives du réseau des réserves naturelles portant sur les missions des gestionnaires en période de crise sanitaire. Plus de 120 personnes ont contribué en permanence à l’ensemble des différentes séquences proposées tout au long de la journée.
Au-delà de cette mobilisation qui ouvre sur de nouvelles perspectives de travail collectif possible pour le réseau, les participants ont tous apprécié la qualité des discussions et ont pu largement débattre dans le cadre de trois ateliers thématiques : confinement et patrimoine naturel dans les réserves naturelles ; incidences actuelles et à venir pour les missions de sensibilisation, d’accueil du public et d’éducation à la nature ; les réserves naturelles dans leur territoire, quels impacts de la crise sanitaire dans l’accompagnement des acteurs socio-professionnels ? Le temps de conclusion a porté sur l’après-crise et le rôle des gestionnaires de réserves naturelles dans l’accélération de la transition écologique dans les territoires, en particulier en matière d’ancrage territorial et d’économie locale. Afin d’alimenter les débats, plusieurs témoignages extérieurs ont ponctué la journée : celui de la Ministre Elisabeth Borne apportant son soutien aux gestionnaires de réserves naturelles, de parlementaires comme Barbara Pompili et Frédérique Tuffnell, d’expert-es telles que Virginie Maris et Erik Orsenna. Qu’ils soient très sincèrement remerciés pour leur intervention grandement appréciée par les participant-es.
Les documents de travail, les extraits des rencontres, des débats qui furent riches et productifs pour imaginer le monde de demain sont consultables en ligne sur le site : http://congres-reserves-naturelles-de-france.fr
Dans l’immédiat, les premières conclusions à retenir de ces rencontres seront synthétisées d’ici juin sous la forme d’un plaidoyer qui sera largement diffusé dans le réseau et auprès des décideurs locaux, régionaux et nationaux.
Le texte rappellera la contribution actuelle écologique, sociale, économique des réserves naturelles pour les territoires et précisera le rôle à venir des gestionnaires en termes d’accompagnement des acteurs du territoire pour une transformation de la société. Il sera complété d’ici l’été sur la base des réponses des gestionnaires à l’enquête réseau sur le COVID-19 par un programme d’actions opérationnel du réseau des réserves naturelles pour l’accélération de la transition écologique des territoires en synergie étroite avec les autres gestionnaires d’espaces naturels.Un remerciement particulier à toutes celles et ceux qui ont participé à l’organisation de ces 1ères rencontres du réseau, à toutes et tous les participants qui ont été à l’origine de la réussite de cet évènement unique en son genre.Poursuivons nos efforts pour une société écologique et solidaire…
 
Contacts :
Charlotte Meunier - Présidente de Réserves Naturelles de France : charlotte.meunier-rnf [at] espaces-naturels.fr
Arnaud Collin - Directeur de Réserves Naturelles de France : arnaud.collin-rnf [at] espaces-naturels.fr

Menu mentions