Une concertation citoyenne pour le plan de gestion de la RNR des Partias

Mise en ligne : 
24/02/2020

La Réserve naturelle régionale des Partias, située dans le Briançonnais, existe depuis 10 ans. Un certain nombre de décisions y ont été prises, diverses actions menées.
Ce vallon de montagne protégé se veut être un territoire de partage d'expérience. Dans cette perspective, la LPO PACA co-gestionnaire de la RNR a souhaité associer les habitants du territoire (Grand Briançonnais) pour organiser les projets et les changements potentiels à mener dans la réserve pour ces 10 prochaines années et participer à l'élaboration du Plan de gestion.
Un projet de concertation citoyenne a donc été initié, avec le soutien de la Fondation de France, pour permettre une réelle coopération autour de la Réserve des Partias entre habitants du territoire et gestionnaires du site.
Le premier atelier citoyen a eu lieu le 11 février 2020, représentant ainsi le lancement de cette concertation citoyenne pour la RNR des Partias qui se déroulera durant le premier semestre 2020. Une importante phase de mobilisation avait précédé pour faire connaître le projet (enquête d'ancrage de la Réserve naturelle dans le territoire, « Rencontre pour la biodiversité », newsletter de la RNR, communication partenariale, etc.). 35 habitants du territoire ont répondu présents à l’invitation, ce qui est réjouissant et prometteur pour la suite de cette démarche de concertation pour les actions à venir dans la réserve. À l’issue de la soirée, ils ont pu à la fois choisir les modalités d’organisation pour la suite de la concertation, mais aussi identifier trois sujets qui, selon eux, seraient important à travailler ensemble pour élaborer le nouveau plan de gestion de la réserve (la fréquentation touristique ; les prélèvements (chasse et cueillette) ; le pastoralisme).
Vous trouverez toutes les informations détaillées dans le compte rendu de cette soirée. À terme, un compte-rendu détaillé du projet de concertation sera rédigé pour permettre de reproduire l'expérience sur d'autres territoires.

Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions