Une sangsue méditerranéenne dans une RNN de Normandie

Mise en ligne : 
29/01/2020

Grâce à la veille naturaliste de Thierry Desmarest puis de Marie-Léa Travert, conservateurs de la Réserve naturelle nationale de la mare de Vauville (50) gérée par le Groupe Ornithologique Normand, Hirudo verbana, la sangsue médicinale méditerranéenne a pu être identifiée.

L’espèce est présente de façon naturelle dans les pays du pourtour méditerranéen et dans quelques pays de l’Est de l’Europe. En France, seules quelques mentions historiques sont connues du Sud de la France. La présence de cette sangsue à Vauville constitue donc l’unique population actuellement connue en France.

Loin de son aire naturelle, sa présence ici est liée à une introduction, certainement au début du XXe siècle. En effet, pour palier la raréfaction de la sangsue médicinale européenne Hirudo medicinalis, abondamment prélevée dans les marais français pour alimenter les pharmacies et les hôpitaux, des millions de sangsues ont été importées des pays de l’Est de l’Europe ou Hirudo verbana est présente. Après usage en médecine, certaines sangsues étaient introduites dans le milieu naturel comme ce fut certainement le cas à la mare de Vauville.

L’article est à lire sur le site internet du Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains : http://www.gretia.org/index.php/telecharg/category/48-invertebres-armoricains-n-20-2019?download=278:invertebres-armoricains-n20-17-21

 

Région : 
Réserve(s) concernée(s) : 

Menu mentions