Bandeau photo

Vue de la réserve naturelle - © CEN NPDC

Bois d'Encade

Bord de rivière - © CEN NPDC
Bord de rivière
Sous-bois dans la réserve naturelle - © CEN NPDC
Sous-bois dans la réserve naturelle
Ruines de la scierie - © CEN NPDC
Ruines de la scierie
La réserve naturelle du Bois d’Encade est un petit site d’à peine plus de deux hectares à proximité de la frontière belge, au nord de Bavay, dans l’Avesnois. Elle protège une partie des rives de l’Hogneau sur laquelle s’élevait depuis le XVIIIe siècle une vaste usine dédiée à la fabrication d’objets en marbre. Démantelées après la Seconde Guerre mondiale, les ruines de l’usine accueillent aujourd’hui une faune et une flore particulières. (lire la suite de l’article)
Encaissé dans une vallée, il s’agit de l’un des derniers massifs boisés diversifiés dans ce secteur marqué par une agriculture céréalière intensive sur les plateaux. Malgré sa petite superficie et un habitat majoritairement forestier, la richesse spécifique n’est pas négligeable et illustre son intérêt écologique. Concernant la faune, plus de 170 taxons dont neuf espèces patrimoniales (martin pêcheur, murin de Brandt…) ont été recensés. En parallèle, 106 espèces végétales ont été inventoriées dont huit espèces patrimoniales. Parmi elles, trois espèces protégées dans la région, la stellaire des bois, le myosotis des forêts et la dorine à feuilles alternes.
La découverte du site se fait par le sentier des carriers (4,5 km) qui s’intègre dans un circuit composé de trois boucles de randonnées.
Code : 
RNR169
Département : 
Nord
Communes : 
Bettrechies
Gussignies
Code INPN : 
FR9300080
Code WDPA: 
555514386

Menu mentions