Bandeau photo

Gardes de l'ONF de­vant le lac de Hour­tin - © F. Bot­tin

Dunes et marais d'Hourtin

Vue du lac de Hourtin - © RN Dunes et marais d'Hourtin
Vue du lac de Hourtin - © RN Dunes et marais d'Hourtin
Chêne - © RN Dunes et ma­rais d'Hour­tin
Chêne - © RN Dunes et ma­rais d'Hour­tin
Le littoral en bordure de la réserve naturelle - © RN Dunes et marais d'Hourtin
Le littoral en bordure de la réserve naturelle
Groupe de sarcelles d'hiver - © P.-M. Aubertel
Groupe de sarcelles d'hiver
Oies cendrées - © Airwolfhound / Wikipedia
Oies cendrées - © Airwolfhound / Wikipedia
Seconde par la superficie dans la région Aquitaine, la réserve naturelle des dunes et marais d'Hourtin englobe la plage, la forêt domaniale et la forêt communale d'Hourtin et s'étend de la mer aux lacs arrière-dunaires, et aux milieux lacustres et marécageux des territoires périphériques. (lire la suite de l’article)
La flore est de haute valeur patrimoniale et très diversifiée. On compte 9 espèces protégées au niveau national. Les feuillus, principalement le chêne vert et le chêne pédonculé, tendent à se développer abondemment dans les boisements du cordon dunaire littoral. On trouve sur le site un ensemble relativement complet des reptiles, amphibiens et mammifères de la région avec notamment la cistude d'Europe, le lézard ocellé, le vison d'Europe et la loutre.
Le brochet vient se reproduire dans les rives aplanies du lac d'Hourtin et du palus du Molua. Celui, de part sa situation géographique, est un site extrêmement favorable pour l'hivernage de nombreux oiseaux migrateurs tels la sarcelle d'hiver ou l'oie cendrée par exemple, et pour la nidification de rapaces comme le busard cendré.
Code : 
RNN172
Département : 
Gironde
Communes : 
Hourtin
Conservateur : 
François Bottin
Code INPN : 
FR3600172
Code WDPA: 
391927

Menu mentions