Bandeau photo

Vue du site - © E. Dumont-Damien

Étangs du Petit et du Grand Loc'h

Vue des étangs - © E. Dumont-Damien
Vue des étangs - © E. Dumont-Damien
Balisage - © E. Dumont-Damien
Balisage - © E. Dumont-Damien
Couleuvre à collier - © T. Brown / Wikipedia
Couleuvre à collier - © T. Brown / Wikipedia
Sphinx de l'épilobe - © Lucarelli / Wikipedia
Sphinx de l'épilobe - © Lucarelli / Wikipedia
La réserve naturelle des étangs du Petit et du Grand Loc’h constitue un vaste marais d’eau douce sur le littoral morbihannais à l’ouest de Lorient. Elle s’étend sur 118 ha. Autrefois ancien bras de mer (ria), le site comporte deux entités distinctes mais reliées l’une à l’autre : les anciens polders du Grand Loc’h et l’étang du Petit Loc’h. (lire la suite de l’article)
Les premiers sont constitués de mares et de prairies inondables surmontés par une vallée étroite et marécageuse dans laquelle coule le ruisseau de la Saudraye. Le second, situé en aval, constitue quant à lui une nappe d’eau quasi permanente et peu profonde.
Outre les prairies inondables et les zones d’eau libre, on trouve sur le site des dunes, des dépressions humides intra-dunales et des mégaphorbiaies eutrophes. Il comporte une importante et intéressante diversité de plantes typiques des milieux humides ainsi que plusieurs espèces d’intérêt patrimonial : glycérie à épillets, potamot de Berchtold, orchis à fleurs lâches, épipactis des marais.
La loutre d’Europe est bien présente, de même que 8 espèces de chiroptères. L’avifaune recensée compte 147 espèces, attirées par les habitats à l’interface entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Dans les insectes, citons l’agrion de mercure ou le sphinx de l’épilobe. Pour les reptiles, La couleuvre à collier et le lézard vert sont également présents.
Code : 
RNR197
Département : 
Morbihan
Communes : 
Guidel
Conservateur : 
Stéphane Basck et Jean-Pierre Pichard
Code INPN : 
FR9300004
Code WDPA: 
555514351

Menu mentions