Bandeau photo

Les co­teaux de Wa­vrans sur l'Aa - © S. Contie

Grotte et pelouses d'Acquin-Westbécourt et coteaux de Wavrans-sur-l'Aa

Les coteaux de Wavrans - © S. Contie
Les coteaux de Wavrans
Pâturage ovin - © S. Contie
Pâturage ovin
Vue sur la vallée de l'Aa - © B. Gallet
Vue sur la vallée de l'Aa
Parnassie des marais - © P.-M. Aubertel
Parnassie des marais
Ophrys mouche - © P.-M. Aubertel
Ophrys mouche
Orchis homme-pendu - © B. Gallet
Orchis homme-pendu
Epipactis des marais - © B. Gallet
Epipactis des marais
Ophrys araignée - © T. Cheyrezy
Ophrys araignée
La réserve naturelle de la grotte et des pelouses d’Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans-sur-l’Aa est un ensemble de coteaux divisé en deux entités séparées de 4,5 km. Ces 2 parties présentent chacune quelques particularités.
Au sud, la partie méridionale du promontoire crayeux au bout duquel serpente l’Aa, petit fleuve côtier. Au nord, les pelouses d’Acquin-Westbécourt marquent le revers occidental du plateau et des collines crayeuses de Quelmes-Boisdinghem. Elles constituent un espace aux pentes abruptes couvertes d’une mosaïque de pelouses où se mêlent genévriers et arbustes divers. Ces pelouses constituent d’ailleurs un complexe paysager remarquable, vestige des anciens parcours à moutons qui jalonnaient la plupart des versants crayeux de l’Artois et du Boulonnais. (lire la suite de l’article)
Utilisé pendant plusieurs siècles pour de nombreux usages tels que le pâturage, des pratiques culturales et agro-pastorales ou encore l’exploitation de la craie utilisée pour la construction des églises du secteur…, cet ensemble de coteaux constitue un véritable joyau de biodiversité et un patrimoine naturel remarquable niché au nord de la France.
Le site présente les originalités suivantes : diversité et juxtaposition des milieux (coteaux, prairies, cultures), présence d’une série de végétations calcicoles et de végétations sèches (sur craies sèches) et plus humides sur les craies plus marneuses.
Les carrières et grottes d’Acquin-Wesbécourt apparaîssent comme un site majeur d’hivernage pour plusieurs espèces de chauve-souris (murin à oreilles échancrées, murin des marais).
Code : 
RNN167
Département : 
Pas-de-Calais
Communes : 
Acquin-Westbécourt
Wavrans-sur-l'Aa
Code INPN : 
FR3600167
Code WDPA: 
391922

Menu mentions