Bandeau photo

Les îles Finocchiarola en premier plan - © Miguel2b / Wikipedia

Îles Finocchiarola

Goéland d'Audouin - © PedroXC / Wikipedia
Goéland d'Audouin - © PedroXC / Wikipedia
Fauvette pitchou - © C. Pastor / Wikipedia
Fauvette pitchou - © C. Pastor / Wikipedia
Lézard tyrrhénien - © Bj Schoenmakers / Wikipedia
Lézard tyrrhénien - © Bj Schoenmakers / Wikipedia
Constituées par un archipel de trois îlots au large du Cap Corse, les îles Finocchiarola, tirent leur nom du corse finochju, fenouil. Ces côtes rocheuses battues par les flots s’inscrivent dans le paysage sauvage qui forge le caractère unique de toute la pointe du Cap Corse. (lire la suite de l’article)
La beauté de ce territoire lui a valu d’être classée au titre des sites. La pointe du Cap Corse et notamment ses îlots satellites revêtent également un intérêt écologique majeur et entrent dans le réseau stratégique des aires protégées pour plusieurs espèces d’oiseaux marins (goéland d’Audouin, puffin cendré et cormoran huppé).
Ecosystèmes simplifiés, soumis à une moindre pression de prédation et de compétition, ces îlots constituent un refuge pour des espèces d’un grand intérêt patrimonial (oiseaux marins et rupestres, plantes rares…)
Leur isolement a rendu possible la conservation de formes relictuelles ou permis l’émergence de variations génétiques (sous-espèces endémiques de lézards, geckos, invertébrés). Laboratoires naturels de l’évolution, ils sont précieux pour la compréhension des processus insulaires de spéciation.
Code : 
RNC85
Département : 
Haute-Corse
Communes : 
Rogliano
Conservateur : 
Alain CAMOIN
Code INPN : 
FR3600085
Code WDPA: 
13411

Menu mentions