Bandeau photo

Vue du site - © P.M.-Aubertel

Im'Berg

Aster amelle - © S. Lefnaer / Wikipedia
Aster amelle
Chêne pubescent - © F. Xaver / Wikipedia
Chêne pubescent - © F. Xaver / Wikipedia
Chenilles de Pyrale du buis - © StromBer / Wikipedia
Chenilles de Pyrale du buis - © StromBer / Wikipedia
Orchis singe - © Orchi / Wikipedia
Orchis singe - © Orchi / Wikipedia
La réserve naturelle est localisée au lieu-dit Im’berg, sur le versant sud de la colline du Buxberg, l’une des collines calcaires du Sundgau bordant la vallée de l’Ill entre Altkirch et Mulhouse. (lire la suite de l’article)
Une pelouse sèche calcicole ponctuée d’affleurements rocheux et de fourrés thermophiles occupe les deux tiers de la surface, sur des terrains en forte pente orientés au sud. Elle est entourée d’une chênaie-charmaie à chêne pubescent et buis, et d’une hêtraie calcicole en exposition ouest. Des restes d’une ancienne plantation de pins sont encore présents sur la partie est du site. L’altitude des terrains est comprise entre 285 et 310 mètres.
Bien que d’une superficie modeste (1,7 ha), la pelouse sèche de la réserve naturelle est l’une des plus grandes de la région avec celle du Britzgyberg à Illfurth. Elle abrite une flore riche et diversifiée, notamment en orchidées. On y trouve ainsi l’aster amelle, l’orchis singe ou le cirse laineux…
L’inventaire de la faune est partiel, mais il est probable qu’une grande diversité d’insectes et d’oiseaux soit présente, d’après les habitats recensés (pelouse sèche, fruticée, chênaie semi-ouverte). Malgré la proximité du village, la réserve naturelle jouit d’une grande quiétude. Elle n’est traversée que par quelques sentiers.
Code : 
RNR268
Département : 
Haut-Rhin
Communes : 
Tagolsheim
Code INPN : 
FR9300133

Menu mentions