Bandeau photo

Vue des marais - © Occultus / Wikipedia

Marais d'Isle

Vue des marais - © C.A. Saint-Quentin
Vue des marais
Vue des marais - © S. Nimitz / Flickr
Vue des marais
Couple de sarcelles d'hiver - © P.-M. Aubertel
Couple de sarcelles d'hiver
En plein cœur de l’agglomération de Saint-Quentin en Picardie, la réserve naturelle des Marais d’Isle s’étend sur 48 hectares. Implantée en milieu urbain, c’est la seule réserve naturelle de cette catégorie en France. (lire la suite de l’article)
Elle occupe une partie de l’étang d’Isle, vestige des marais alcalins de la vallée de la Haute Somme et comprend des milieux variés : étangs, roselières, ripisylves, sources, tremblants tourbeux, méga-phorbiaies, milieux herbacés, eaux libres et boisements humides…
Près de 160 espèces d’oiseaux ont pu être observées sur le site situé sur une importante voie de migration. On y rencontre couramment la sarcelle d’hiver, le phragmite des joncs, le fuligule milouin, les grèbes huppé et castagneux. Le Marais d’Isle est également connu pour accueillir certaines espèces nicheuses plus rares telles le busard des roseaux, la gorge-bleue à miroir, le butor étoilé, le blongios nain ou la locustelle luscinoïde.
La réserve naturelle est également favorable à de nombreux autres groupes de la faune. De très nombreuses espèces de libellules, d’amphibiens, de criquets et autres papillons s’épanouissent ici. La très rare noctuelle à baïonnettes apparaît en fin d’été autour des roselières et des cariçaies. Le site abrite également des poissons fragiles : chabot, anguille et frais de brochet, ainsi que le vertigo de DesMoulins, petit mollusque rare présent dans les roselières et les cariçaies.
Une flore très riche se développe dans ce chapelet de milieux. Plus de 150 espèces ont ainsi été recensées parmi lesquelles 3 espèces protégées : la ciguë vireuse, la grande douve et le potamot coloré. La ciguë vireuse trouve aux Marais d’Isle une de ses dernières stations connues du nord de la France ; elle y apprécie l’ambiance climatique continentale typique de la haute vallée de la Somme.
Code : 
RNN58
Département : 
Aisne
Communes : 
Rouvroy
Saint-Quentin
Code INPN : 
FR3600058
Code WDPA: 
39784

Menu mentions