Bandeau photo

Au Karpfenloch - © Ji-elle / Commons

Massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau

Au bord du Auenheimergiessen - © Ji-Elle / Commons
Au bord du Auenheimergiessen - © Ji-Elle / Commons
Cascade dans la forêt de la Robertsau  - © Ji-Elle / Commons
Cascade dans la forêt de la Robertsau - © Ji-Elle / Commons
L'ile aux tarpans - © Ji-Elle / Commons
L'ile aux tarpans - © Ji-Elle / Commons
À quelques kilomètres au nord de Strasbourg, la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau constitue un territoire écologique exceptionnel de 710 hectares protégeant des forêts alluviales emblématiques de la vallée du Rhin. Véritables « jungles tempérées », les forêts alluviales rhénanes avec leur foisonnement végétal abritent une biodiversité remarquable malgré une tendance marquée à leur régression. (lire la suite de l’article)
Ce massif forestier, considéré comme une relique des milieux alluviaux antérieurs, doit sa richesse biologique à l'influence des inondations du Rhin. Le fleuve a été endigué puis canalisé mais son influence s'exerce toujours au travers des remontées de la nappe phréatique. Le site comporte une mosaïque d'habitats forestiers ou ouverts, palustres et aquatiques qui abritent une faune diversifiée dont notamment le castor d'Europe, le triton crêté ou encore l'anguille européenne, le busard des roseaux, le pic cendré, la pie-grièche écorcheur ou la sarcelle d'hiver.
La flore est spécifique des forêts alluviales mais s'enrichit de la présence de nombreux habitats. On y trouve des arbres remarquables (ormes) et également le pigamon faux gaillet ou l'œillet superbe.
Code : 
RNN325
Département : 
Bas-Rhin
Communes : 
Strasbourg
Bischheim
Schiltigheim
La Wantzenau

Menu mentions