Bandeau photo

Vue du site - © CEN CA

Pâtis d'Oger et du Mesnil-sur-Oger

Vue du site - © CEN CA
Vue du site
Engoulevent d'Europe - © D. Cirano / Wikipedia
Engoulevent d'Europe
Machaon - © P.-M. Aubertel
Machaon
La réserve naturelle des pâtis d’Oger et du Mesnil-sur-Oger se situe dans la partie orientale des plateaux de Brie incluse dans la région Champagne-Ardenne. Elle se situe à 12 km au sud d’Epernay. Le territoire est éclaté en 3 secteurs, tous situés sur un plateau boisé en limite de la Côte d’Ile-de-France recouverte ici, jusqu’en haut de versant, par le célèbre vignoble de Champagne de la « Côte des blancs ». Au pied de la cuesta, s’étend la vaste plaine agricole de la Champagne crayeuse. (lire la suite de l’article)
Le site renferme une grande diversité de milieux naturels. On y trouve tout d’abord des zones de landes plus ou moins relictuelles au sein de zones forestières. Elles étaient utilisées pour le pacage des ovins et des bovins d’où le nom de « Pâtis » ou « Battis », et constituent aujourd’hui l’un des derniers témoins des pâtis du plateau tertiaire de la Brie champenoise. Ces formations végétales correspondent à des landes sub-atlantiques à callune et genêts, accompagnées de prairies à molinie, de chênaies acidiphiles et de pinèdes claires à pins sylvestres et genévrier commun. Ces pins parfois rabougris évoquent la forêt de pins à crochets des tourbières jurassiennes. On trouve aussi un réseau important de mares, temporaires ou permanentes, qui se sont formées au sein des landes ou dans les parcelles plus forestières, suite à l’exploitation d’argile ou de meulière par les habitants. Il s’agit dans l’ensemble de mares oligotrophes. On rencontre également différents types de chênaies plus ou moins acidiphiles, et hydromorphes. Les stations les plus hydromorphes sont caractérisées par la dominance de la molinie dans la strate herbacée. Une pelouse calcaire mésophile fortement envahie par le brachypode penné, la fructicée et la pinède a été réouverte lors de la tempête de l’hiver 1999. Enfin un marais alcalin de pente dominé par le choin noirâtre et le jonc à tépales obtus est situé en fond de vallon et complètement enchâssée au cœur de la forêt. Le marais constitue la source d’un ruisselet rejoignant le Darcy Rau et présente des niveaux variés de tuff et de tourbe.
Cet ensemble forme une mosaïque de milieux d’un très grand intérêt floristique et faunistique, d’autant plus remarquable puisque situé en bordure d’un secteur consacré à l’agriculture intensive. Trente espèces de bryophytes et plus de 200 espèces de végétaux vasculaires ont été observés sur la réserve avec plusieurs plantes elictuelles : flûteau fausse-renoncule, jonc des vasières, littorelle à une fleur, rubanier nageant… Parmi ces espèces, deux se trouvent à la limite de leur aire de répartition. Il s’agit de la canche cespiteuse, espèce subatlantique, et du genêt d’Allemagne, espèce médio-européenne.
Tout comme pour la flore, la diversité de milieux favorise une diversité faunistique exceptionnelle. Pelouses sèches, prairie à molinie et landes, mares, chênaie acidiphile… sont autant d’habitats d’espèces. Triton crêté, lézard vert, et engoulevent d’Europe cotoient le machaon, le cordulégastre annelée ou le martin pêcheur.
Code : 
RNN159
Département : 
Marne
Communes : 
Le Mesnil-sur-Oger
Oger
Code INPN : 
FR3600159
Code WDPA: 
345889

Menu mentions