Bandeau photo

Le versant nord des Pics du Combeynot en hiver - © Eltouristo / Wikipedia

Pics du Combeynot

Le massif du Combeynot vu du nord-ouest - © Mossot / Wikipedia
Le massif du Combeynot vu du nord-ouest
Le glacier rocheux de Laurichard - © Xbodin / Wikipedia
Le glacier rocheux de Laurichard
Bouquetin - © P.-M. Aubertel
Bouquetin
Orchis vanillé - © P.-M. Aubertel
Orchis vanillé
Potentille du Dauphiné - © Hectonichus / Wikipedia
Potentille du Dauphiné
Aux abords directs du col du Lautaret, la réserve naturelle des Pics du Combeynot a été instituée en 1974 pour permettre l’exploitation raisonnée du domaine skiable proche du col. En limite du Parc national des Écrins, ses 685 hectares protègent le versant nord-ouest du massif du Combeynot. (lire la suite de l’article)
Séparé du reste du massif du Pelvoux par la dépression sédimentaire du vallon d’Arsine, le massif est constitué d’un coeur de granite enveloppé par du gneiss. Il présente dans certaines zones un faciès volcanique. Des glaciers rocheux constitués d’une masse de blocs et de pierres mélangés à un ciment de glace se sont développés sur son versant nord (combe du Laurichard). Entre 1820 m et 3150 m, les milieux sont variés mais correspondent à l’orientation nord du site avec un micro-climat venteux, froid et enneigé. On trouve principalement des fourrés d’aulnes et de saules, des prairies humides et tourbeuses sur le bas des pentes et autour des sources de la Guisane, des landes à rhododendrons et myrtilles et des éboulis. La flore compte 12 espèces protégées au niveau national dont la potentille du Dauphiné et l’ancolie des Alpes.
Les inventaires indiquent pour le site 84 espèces de vertébrés dont 1 amphibien, 3 reptiles, 70 oiseaux dont 27 nicheurs et 11 mammifères. Le col est un important passage migratoire. Un jardin botanique d’altitude se trouve au col du Lautaret.
Code : 
RNN16
Département : 
Hautes-Alpes
Communes : 
Monetier-les-Bains
Villar-d'Arène
Code INPN : 
FR3600016
Code WDPA: 
106703

Menu mentions