Bandeau photo

Vue du plan d'eau - © M. Rohé / Wikipedia

Plan d'eau de Reichshoffen

La réserve naturelle couvre une superficie de plus de 24 hectares à proximité du lieu-dit Wohlfahrtshoffen, en direction de Jaegerthal, à l’entrée du Parc naturel régional des Vosges du Nord. (lire la suite de l’article)
Le plan d’eau de Reichshoffen est un espace récemment créé, mis en eau en 1982 pour régulariser le débit du Schwarzbach, rivière sur grès appartenant au site classé Natura 2000 « la Moder et ses affluents ». Entouré de forêts, notamment les massifs de l’Eyler et du Neuwald, il est aménagé pour accueillir un tourisme de proximité (chemin de promenade autour du plan d’eau, sentier botanique, poste d’observation des oiseaux, etc.).
Le principal enjeu écologique de ce point d’eau artificiel est la présence d’une avifaune aquatique riche et variée. 130 espèces ont en effet été recensées depuis 1982 sur le plan d’eau ou dans les zones humides du pourtour, dont une quarantaine d’espèces nicheuses qui s’y reproduisent (grèbe huppé, rousserolle effarvatte, bruant des roseaux). La réserve accueille aussi le cuivré des marais, un papillon rare dans les Vosges du Nord et en déclin prononcé en Alsace.
Cet espace constitue par ailleurs un lieu de reproduction pour les batraciens (crapaud commun, les grenouilles rousse et verte…), et les poissons (brochets, truites, carpes…). La réserve dispose en outre d’une flore diversifiée : on peut notamment citer le lychnis fleur de coucou, l’orchis de mai, l’orchis incarnat ou l’iris faux-açore.
L’ensemble du site est accessible au public.
Code : 
RNR290
Département : 
Bas-Rhin
Communes : 
Reichshoffen

Menu mentions