Bandeau photo

Vue des prés salés - © CR Aquitaine

Prés salés d'Arès et de Lège-Cap-Ferret

Vue des prés salés - © CR Aquitaine
Vue des prés salés
Vue des prés salés - © CR Aquitaine
Vue des prés salés
Réservoir à poisson - © CR Aquitaine
Réservoir à poisson

OFFICE DE TOURISME D’ARES
Place A. Weiss
33740 Arès
Tel : 05 56 60 18 07
 
OFFICE DE TOURISME DE LEGE CAP FERRET
1 Avenue du général de Gaulle
Claouey
33950 Lège-Cap Ferret
Tel : 05 56 03 94 49

Située dans un environnement urbain dans l’anse nord du bassin d’Arcachon, la réserve naturelle des prés salés d’Arès et de Lège-Cap Ferret préserve la plus vaste étendue de prés salés d’Aquitaine. (lire la suite de l’article)
Couvrant une surface de près de 500 ha, elle offre une transition continue de milieux naturels : vasières, prés salés, ourlet dunaire, dune boisée, forêt. Les marées diversifient les habitats en découvrant des vasières qui en font une zone importante pour la migration, l’hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux de zones humides. En toute saison, les plus visibles sont les milans noirs, hérons et aigrette. En période de nidification, on peut observer le martin pêcheur, le torcol fourmilier, la gorgebleue à miroir, la tourterelle des bois ou la huppe fasciée avec en fond sonore les cris des pouillots, merles, cisticoles, rousseroles et fauvettes. L’hiver, la réserve sert de halte pour les oies, canards et limicoles. Dans les mammifères, outre le renard et le blaireau, on compte également quelques chevreuils et sangliers ainsi que la loutre d’Europe qui fréquente régulièrement les bassins à poissons. La partie orientale contient des habitats favorables pour les chauves-souris. Pour les reptiles, signalons le lézard vert. La cistude d’Europe apprécie les eaux douces ou faiblement saumâtre des vasières.
Pour les insectes, quelques espèces rares sont à noter : l’aeschne printannière, le leste verdoyant, le damier de la Succise et l’oedipode des salines.
La diversité d’habitat à permis le développement d’une flore spécifique d’intérêt patrimonial qui a contribué à la création de la réserve. Celle-ci abrite 7 espèces de plantes protégées au niveau régional (romulée bulbocodium, ruppie maritime, silènes des ports et de Corse, troscart de Barrelier, statice à feuilles de lychnis, renouée maritime) ainsi que 2 autres espèces rares au niveau régional. En 2009 ont été recensés l’orchis à fleurs lâches et le sérapias langue.
Code : 
RNN65
Département : 
Gironde
Communes : 
Arès
Lège-Cap-Ferret
Conservateur : 
Sylvain Brun
Code INPN : 
FR3600065
Code WDPA: 
13413

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions