Actualisation des connaissances sur la répartition, les effectifs et les tendances de la Pie-grièche méridionale en Aveyron

Mise en ligne : 
09/11/2018
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
31/12/2018
Lieu du poste : 
Onet-le-Château
Département : 
Aveyron
Région : 
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

Contexte de l’étude et thème du stage :
L’Aveyron est un des rares départements à accueillir pendant la période de reproduction 4 des 5 espèces de pies-grièches présentes au niveau national :
- la Pie-grièche écorcheur
- la Pie-grièche à tête rousse
- la Pie-grièche grise
- la Pie-grièche méridionale
La LPO Aveyron s’est engagée depuis 2005 dans un programme d’amélioration de la biodiversité dans les exploitations agricoles. Cette expérience forte enrichissante lui permet de travailler étroitement avec le monde agricole. L’avenir de ces espèces dépend en effet du maintien des milieux naturels et agricoles qui leur sont favorables.
De l’étude approfondie sur des exploitations, la LPO Aveyron a voulu élargir son champ d’actions à l’échelle de territoires en gardant comme indicatrices de la qualité des milieux les 4 espèces de pies-grièches présentes dans le département.
De par leur statut défavorable, la LPO Aveyron s’est donc intéressée en 2013 à la Pie-grièche méridionale à l’échelle plus vaste du paysage. Elle a réalisé un état précis de la situation de l’espèce dans son département en s’intéressant à l’estimation de la taille de la population, pré requis indispensable pour l’évaluation des tendances de cette population.
L’objectif de ce stage est de réévaluer 6 ans après l’abondance de la Pie-grièche méridionale afin de mieux percevoir l’évolution de ses populations grâce à un réseau de placettes de suivi (appliquant le protocole de suivi à long terme du Plan national d’actions).
Objectifs du stage :
- Recherche, analyse et synthèse bibliographique
- Evaluation de l’abondance de la Pie-grièche méridionale (protocole PNA)
- Suivi de la nidification de quelques couples 
- Saisie informatique des données
- Synthèse cartographique
Niveau requis :
- Niveau de formation : Bac+3 maximum
- Compétences en ornithologie exigées
- Capacité relationnelle
- Aptitude au travail de terrain (sens de l’observation)
- Connaissances de base en SIG souhaitée (Qgis)
- Autonomie et esprit d’initiative
- Permis B et véhicule personnel indispensable

Coordonnées : 
Contact : Mlle Magali TRILLE magali.trille@lpo.fr 05 65 42 94 48 Structure : LPO Aveyron 10, rue des coquelicots 12 850 ONET LE CHATEAU Tél : 05 65 42 94 48 Site Internet : http://aveyron.lpo.fr

Menu mentions