Appui à la réalisation des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) en Camargue gardoise

Mise en ligne : 
06/03/2019
Type d'offre : 
Service civique
Type de contrat : 
Service civique
Date limite de dépôt de candidature : 
25/03/2019
Lieu du poste : 
Vauvert
Département : 
Gard
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise, est un établissement public créé en juillet 1993 à l’initiative du Conseil Général du Gard. Il associe les huit communes du territoire (Aimargues, Aigues Mortes, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau du Roi, Saint Gilles, Saint Laurent d’Aigouze, Vauvert) au Conseil Général du Gard. Le Comité syndical comprend un délégué titulaire par commune et un délégué suppléant. Les Conseillers généraux sont au nombre de trois. Il a pour missions : La protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel La promotion des activités traditionnelles et le développement durable La gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques La sensibilisation du public et l’éducation à l’environnement Depuis sa création, le SMCG fonde son action sur un principe de proximité et a tissé un réseau de partenaires institutionnels, associatifs et acteurs locaux avec lesquels il travaille dans le cadre de commissions thématiques de concertation et d’échanges.
Description du poste : 

Un ABC est une démarche qui permet à une collectivité locale, aux élus et aux acteurs du territoire, de mieux connaitre leur patrimoine naturel (faune et flore) afin de mieux le préserver et le valoriser. L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.

Les ABC en Camargue Gardoise : lauréat de l’appel à projet lancé par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB)* en 2017, le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise démarre en mars 2018 la réalisation de 7 ABC sur son territoire. Ils concernent les communes d’Aigues-Mortes, d’Aimargues, de Beauvoisin, du Cailar, de Saint-Gilles, de Saint-Laurent-d’Aigouze et de Vauvert.

Ces ABC seront déclinés en plusieurs phases au cours de ces 3 prochaines années :
- Mieux connaître la biodiversité avec des inventaires faune et flore ciblés.
- Mieux visualiser ces informations avec la création d’outils informatiques de stockage et de mise à disposition de ces données (GEO NATURE).
- Mieux faire connaître la biodiversité au travers des sciences participatives, des journées thématiques de sensibiliation et de l’éducation à l’environnement (écoles primaires des 7 communes).
- Mieux agir en prenant en compte la biodiversité dans les stratégies de développement communales.

Le/la volontaire participera :
- aux inventaires de terrain (odonates, lépidoptères, amphibiens, reptiles, chiroptères…)
- à la saisie des données (SERENA/GeoNature)
- aux réunions d’information sur le projet (élus, techniciens, grand public)
- aux actions de sensibilisation des publics (scolaires, grand public…)
- à la rencontre des populations du territoire.

Possibilité de travailler en horaires décalés : matin, soir ou week-end.
Service civique de 6 mois, 35h/semaine.

Coordonnées : 
Syndicat Mixte Camargue Gardoise Centre de découverte du Scamandre Route des Iscles - Gallician 30600 Vauvert toualit@camarguegardoise.com

Menu mentions