Chargé(e) d’études « Appui à la cellule partenariats biodiversité »

Mise en ligne : 
09/04/2018
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
22/04/2018
Lieu du poste : 
Brunoy
Département : 
Essonne
Région : 
UMS 2006 Patrimoine Naturel CENTRE DE DONNEES ET D’EXPERTISE POUR LA NATURE AFB-CNRS-MNHN
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

Recrutement d’un(e) chargé(e) d’études
« Appui à la cellule partenariats biodiversité »
FICHE DE POSTE
Etablissement : Muséum National d’Histoire Naturelle
Service : UMS Patrimoine Naturel / Pôle « Espaces » / Cellule « Partenariats biodiversité »
Niveau : Master 2
Profil : Sciences de l’environnement, Ecologie, Gestion des milieux naturels.
Période : mai 2018 – décembre 2018
Lieu : UMS 2006 Patrimoine Naturel, Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Brunoy  (91).
Encadrement : sous la responsabilité de la Cheffe de pôle et du responsable de cellule « Partenariats ».
 
PREAMBULE
Depuis janvier 2017, le Service du Patrimoine Naturel intègre l'Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine naturel, qui assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Agence Française pour la Biodiversité et le CNRS.
Ses missions s’articulent autour de deux axes de travail interconnectés : la consolidation et la valorisation des données et des collections relatives au patrimoine naturel national d’une part, et d’autre part la production et la diffusion de référentiels, de méthodes, de protocoles et d’indicateurs. Ces domaines de compétences sont utilisés de manière synergique afin de fournir un appui scientifique en matière d’environnement à de nombreux partenaires, désireux d’optimiser la prise en compte de la biodiversité au sein de leurs activités.
CONTEXTE
La cellule « Partenariats biodiversité » accompagne différents acteurs dans la mise en place de stratégies en faveur de la biodiversité. A ce titre, elle développe et teste différents outils visant par exemple à caractériser la biodiversité de leurs sites ou de leur contexte écologique.
Le développement d’outils tels que l’Indicateur de Qualité Ecologique et l’Indicateur de potentialité Ecologique (IQE et IPE) participent ainsi à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les activités humaines. Basés sur des inventaires naturalistes, ils aboutissent à la rédaction de rapports d’expertises décrivant les sites, leurs principaux enjeux et proposant des mesures concrètes d’aménagement et de gestion en faveur de la biodiversité. D’autres outils sont aussi mis en œuvre ou testés sur les sites d’étude, en particulier des outils d’évaluation de l’état de conservation des habitats naturels (EVAL), ou de modélisation des réseaux écologiques.
Cette mission s’insère dans une réflexion méthodologique transversale au sein de la cellule et plus largement de  l’UMS PatriNat, et concerne donc l’ensemble des partenaires en convention.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Le poste s’articulera autour de deux missions principales, une mission de fond (1) et des tâches ponctuelles (2) :
1) Stratégie d’analyse des enjeux de biodiversité :
La personne recrutée s’inscrira dans une démarche partagée au sein de l’équipe, qui vise à décrire de façon homogène les contextes des sites étudiés, notamment pour pouvoir les hiérarchiser entre eux en fonction des enjeux identifiés. Il s’agit d’un ensemble d’outils prenant en compte les zonages d’espaces protégés ou à enjeux, les réseaux écologiques, et les habitats et espèces connues ou potentielles. Ces outils doivent permettre d’extraire l’ensemble de ces informations de façon automatisée à partir d’une information géographique (polygone ou point), puis de les hiérarchiser, et enfin de restituer les résultats sous forme cartographique et d’indices chiffrés.
Tout en participant au projet dans sa globalité, le chargé(e) d’études aura en particulier comme mission de développer la réflexion autour de la hiérarchisation des enjeux liés aux espèces et habitats naturels via :
- une recherche bibliographique à l’échelle nationale d’approches similaires,
- la rédaction d’une synthèse,
- la proposition d’une démarche de hiérarchisation de ces enjeux et son test sur des réseaux de sites.
 
2) Appui à la rédaction des rapports d’expertise :
 
Le chargé(e) d’études assurera aussi des tâches plus ponctuelles, en appui aux chefs de projet. Il participera à la réalisation d’expertises écologiques (faune, flore, habitats naturels, fonctionnalité des milieux), à l’établissement de diagnostics écologiques et à la proposition de mesures d’aménagement et de gestion en faveur de la biodiversité.
En particulier, il aura comme mission :
- la participation aux phases d’inventaire de terrain (déplacements possibles dans toute la France, et notamment en Ile de France),
- la bancarisation et mise au standard des données produites,
- la cartographie des habitats naturels, des enjeux patrimoniaux et des préconisations de gestion,
- la co-rédaction des rapports d’expertises.
 
QUALIFICATIONS REQUISES
Maitrise des questions liées à la biodiversité en général et intérêt pour le lien entre écologie et sites anthropisés. Connaissance des zonages d’espaces naturels (espaces protégés, remarquables, d’inventaire) et de la réglementation sur les espèces et les espaces.
Bonnes connaissances en botanique et description des habitats naturels (typologie EUNIS).
Des connaissances sur au moins l’un des groupes suivants seraient un plus : Avifaune, Herpétofaune, Odonates, Rhopalocères, Orthoptères.
Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint).
Maitrise des outils cartographiques et des outils d’analyse spatiale (Arcgis, Qgis).
Autonomie, rigueur scientifique, qualités rédactionnelles et esprit de synthèse.
Capacité à travailler en équipe / capacité d’écoute et d’adaptation.
 
 

Coordonnées : 
Le dossier de candidature est à envoyer par email avant le 22 avril 2018 à : recrutementspn@mnhn.fr avec la mention : « Appui cellule partenariats ». Ce dossier comprendra : - un curriculum vitae détaillé ; - une lettre de motivation. La sélection des dossiers de candidature sera suivie d’un entretien individuel.
Fichiers attachés: 

Menu mentions