Chargé(e) de mission

Mise en ligne : 
14/05/2018
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDI
Date limite de dépôt de candidature : 
06/06/2018
Lieu du poste : 
Arles
Département : 
Bouches-du-Rhône
Recruteur : 
Réserve Naturelle
Réserve : 
Résumé : 
En collaboration étroite avec l’équipe scientifique de la Réserve, le chargé de mission participe à la gestion et à la connaissance du patrimoine naturel de la réserve naturelle nationale de Camargue (RNNC), en mettant en œuvre les actions et programmes définis dans le plan de gestion de la RNNC.
Description du poste : 

CONTEXTE
La Société nationale de protection de la nature est la plus ancienne association de protection de la nature française (créée en 1854). Elle édite trois revues, développe différents programmes de protection de la nature avec une spécialité marquée sur les zones humides, et gère deux réserves nationales dont la réserve naturelle nationale de Camargue (RNNC).
La réserve naturelle nationale de Camargue est une des plus grandes et des plus anciennes réserve de France. Sa gestion est menée par une équipe composée d’une directrice, d’un directeur adjoint, d’une assistante administrative et financière, de deux agents d’accueil, d’une animatrice EEDD, d’un technicien, d’un agent technique et de trois chargés d'étude ou de mission scientifique. L’établissement comprend trois points d’accueil du public : le centre d’information de la Capelière, le site de Salin de Badon (gîte et sentiers) et le phare de la Gacholle.
La SNPN souhaite procéder au remplacement d'un poste de chargé de mission (départ en retraite).
 
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI
Le (la) chargé(e) de mission scientifique est placé(e) sous l’autorité de ses supérieurs hiérarchiques, en particulier de Mme Anaïs CHEIRON, directrice et M. Philippe VANDEWALLE, directeur-adjoint de la réserve naturelle nationale de Camargue.
En collaboration étroite avec l’équipe scientifique de la Réserve, le chargé de mission participe à la gestion et à la connaissance du patrimoine naturel de la RNNC, en mettant en œuvre les actions et programmes définis dans le plan de gestion de la RNNC.
 
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Connaissance et suivis du patrimoine naturel et participation à la Recherche
Assurer les suivis scientifiques de la SNPN / RNNC, en particulier dans les domaines de l'hydrologie et de l'hydrobiologie :

  • Propose, planifie, met en œuvre et développe les programmes d'études et les protocoles scientifiques, dans la continuité des programmes existants, dans les domaines de l'hydrologie (suivi des niveaux d'eau, des salinités, des contaminations…) et, à terme, de l'hydrobiologie (suivi des poissons, des herbiers, de la faune invertébrée aquatique…) et, plus globalement dans les domaines abiotiques (suivis météorologiques etc).
  • Participe à l'élaboration et au suivi du plan de gestion de la RNNC.
  • Collecte les informations utiles, dresse des inventaires, mobilise l'expertise disponible, réalise synthèses et bilans.
  • Participe à des réseaux de travail thématiques, en particulier dans ses domaines de référence, avec les partenaires institutionnels et scientifiques de la RNNC (réunions, concertations, suivi de dossiers).
  • Assure l'expertise des projets développés par la RNNC.
  • Recherche des financements, suit son budget et rédige les cahiers des charges de dossiers de demandes de financements.

Développer la connaissance sur les milieux naturels de la RNNC :

  • Participe aux autres suivis écologiques de la RNNC, en collaboration étroite avec l'équipe de la RNNC (chargés de mission, chargés d'étude, techniciens) : botanique, ornithologie…
  • Traite et interprète les données collectées dans des bases de données informatisées et sur SIG.
  • Participe à la préparation des travaux des instances de gouvernance de la RNNC.

 
Surveillance et Police
Assurer les missions de police de l'environnement
Le (la) chargé(e) de mission devra être commissionné(e) et assermenté(e) au titre des Réserves naturelles espaces terrestres, de la circulation des véhicules terrestres à moteur, de la protection de la faune et de la flore et au titre de garde du littoral. Les formations et habilitations nécessaires seront assurées dans les plus brefs délais.
Sera par la suite amené(e) à assurer avec les autres agents commissionnés de la RNNC des missions de police et de gardiennage, en particulier le weekend (11 weekends par an maximum) et à assurer des missions inter-police en fonction des nécessités du service.
 
Activités ponctuelles et spécifiques

  • Participe ponctuellement à des opérations de gestion des habitats et/ou des infrastructures.
  • Peut accueillir des chercheurs et étudiants sur le site, encadrer des stagiaires ou des bénévoles.
  • Représente la RNNC dans des réunions publiques sur délégation de la direction.
  • Participe à la maintenance des outils informatiques et du matériel scientifique.

 
PROFIL RECHERCHE

  • Savoirs :

Connaissances scientifiques et naturalistes approfondies (compétences ornithologiques et/ou botaniques très appréciées).
Juridiques (réglementation des RN…). Maîtrise de l'anglais (écrit, oral).
Maîtrise des outils de gestion, des outils de suivis et des outils informatiques.

Réseaux scientifiques et naturalistes : acteurs et organisation.

  • Savoir-faire :

Grandes capacités de gestion, d'organisation et de planification.
Capacité rédactionnelle et expression orale (en public) affirmées.
Gestion et suivi de dossiers.

  • Savoir-être :

Sens du travail en équipe et en réseaux.
Grande autonomie, disponibilité, capacité d'adaptation, aptitude à la polyvalence. Organisation et rigueur.
Diplomatie.
Grande aptitude au travail de terrain en conditions environnementales difficiles. Bon esprit de synthèse et de rédaction.
 
NIVEAU DE FORMATION ET EXPERIENCE
Niveau Bac + 3 (hydrologie / hydrobiologie / écologie) et/ou forte expérience dans ces domaines.
Permis B indispensable.
Permis bateau apprécié (nécessitera sinon une formation spécifique)
 
CONDITIONS MATERIELLES

  • Contrat à durée indéterminée
  • Début du contrat : 1er octobre 2018 ("tuilage" de deux mois avec le chargé de mission actuellement sur le poste)
  • Lieu: La Capelière, centre administratif de la réserve nationale de Camargue, C134 de Fiélouse, Arles (en Camargue, à 20 km d’Arles)
  • Horaires: 35h hebdomadaires
  • Rémunération: convention collective nationale de l’animation groupe E, coefficient 350 points.
  • Avantages: Chèques déjeuner - Assurance groupe.

 
PIÈCES À FOURNIR
Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 06 juin 2018 à : philippe.vandewalle [at] espaces-naturels.fr
ou par courrier à :
M. Philippe Vandewalle, Directeur adjoint - SNPN / RNNC
La Capelière – C134 route de Fiélouse – 13200 Arles

Coordonnées : 
Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae avant le 06 juin 2018 à : philippe.vandewalle@espaces-naturels.fr ou par courrier à : M. Philippe Vandewalle, Directeur adjoint - SNPN / RNNC La Capelière – C134 route de Fiélouse – 13200 Arles
Fichiers attachés: 

Menu mentions