Chargé(e) de mission « espèces menacées »

Mise en ligne : 
24/05/2019
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
13/06/2019
Lieu du poste : 
paris
Département : 
Paris
Région : 
Comité français de l'UICN
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
Contexte La Liste rouge mondiale de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence pour connaître le risque d’extinction des espèces à l’échelle de la planète. Fondée sur une solide base scientifique, elle permet de mettre en lumière les enjeux de conservation pour la faune et la flore et d’orienter les actions de préservation des espèces dans le monde. En France, la Liste rouge nationale vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces en métropole et en outre-mer. Coordonnée par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle, son élaboration associe de nombreux organismes publics et associatifs et repose sur la contribution d’un large réseau d’experts. La Liste rouge nationale est un outil essentiel pour identifier les priorités, guider les politiques et les stratégies d’action, et inciter tous les acteurs à agir pour enrayer la disparition des espèces sur le territoire français. En complément, de plus en plus de démarches d’élaboration de Listes rouges des espèces menacées voient le jour dans les régions de France métropolitaine. Pour accompagner les acteurs s’engageant dans ces démarches, le Comité français de l’UICN fournit un appui méthodologique et propose une labellisation des Listes rouges régionales.
Description du poste : 

Missions
Dans le cadre du programme « espèces » du Comité français de l'UICN, le(la) Chargé(e) de mission sera chargé(e) des activités suivantes :

  • Liste rouge des espèces menacées en France : appui au montage des partenariats scientifiques et techniques, mobilisation et consultation des experts, organisation des ateliers de validation, suivi des évaluations selon la méthodologie de l’UICN, compilation et mise en forme des résultats, rédaction et réalisation de publications, communication et valorisation des résultats.
  • Appui aux Listes rouges régionales des espèces menacées : conseil méthodologique aux acteurs régionaux pour l’application des lignes directrices de l’UICN, examen des documents réalisés en vue de répondre aux demandes de labellisation, tenue à jour du tableau de bord des Listes rouges régionales.
  • Dans le cadre plus général des travaux de la Commission de sauvegarde des espèces de l’UICN France : appui à l’animation de la Commission, contribution à la rédaction d’avis et de positions, soutien aux diverses activités sur les espèces menacées.

Encadrement
Le(la) Chargé(e) de mission travaillera sous l’encadrement du Chargé de programme « espèces ».
 
 
Profil recherché
-    Formation de 3ème cycle en écologie / environnement (master 2, école d'ingénieur)
-    Expérience professionnelle d’au moins 3 ans en conduite de projet
-    Bonnes connaissances des enjeux et problématiques de la conservation de la biodiversité,
     en particulier des espèces menacées
-    Bonnes connaissances des acteurs de la conservation de la nature
-    Rigueur, polyvalence et autonomie
-    Esprit d’analyse et de synthèse
-    Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
-    Bonne capacité à travailler en anglais
-    Bonne maîtrise des logiciels de bureautique
-    Connaissances naturalistes appréciées
 

Coordonnées : 
Contact Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser par courriel uniquement, au plus tard le 13 juin 2019, à l’adresse suivante : postecmem@uicn.fr Important : seules les candidatures sélectionnées pour un entretien recevront une réponse.

Menu mentions