Chargé.e de mission géomatique - Géotrek - Rando Vanoise

Mise en ligne : 
08/07/2020
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
14/08/2020
Lieu du poste : 
Chambéry
Département : 
Savoie
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
CDD - 4 mois Géotrek - RandoVanoise
Description du poste : 

Issue d'un projet né dans les Alpes entre Écrins et Mercantour, le Parc national des Ecrins a conçu, en 2012, l’application numérique open source Géotrek pour gérer ses sentiers et valoriser l'offre de randonnées et les patrimoines de son territoire. L’application Géotrek est composée de trois outils interdépendants : Géotrek-admin (interface de saisie – BDD), Géotrek-rando (portail web de valorisation) et enfin, Géotrek mobile (appli de valorisation).
Aujourd’hui, l’application Géotrek permet de gérer les tracés, les travaux, la signalétique, les aménagements et de valoriser la randonnée, l’itinérance à travers un portail web et une application mobile. Elle est pilotée par une communauté de plus de 70 structures utilisatrices.
En 2019, 12 structures (Départements et Parc nationaux principalement dont le Parc national de la Vanoise) s’associent afin de poursuivre le développement de Géotrek. Piloté par le Parc national des Ecrins, ce groupement de commande vise notamment à optimiser l’architecture et les performances de l’application (Géotrek-admin), à réaliser une refonte des interfaces graphiques (notamment Géotrek-rando et Géotrek mobile) ou encore à intégrer un module spécifique aux activités outdoor (escalade, vol libre, etc.). Enfin, une autre évolution consiste à permettre de valoriser les données de plusieurs structures utilisatrices (plusieurs Géotrek-admin) sur un portail web commun (Géotrek-rando unique).   
Depuis 2014, le Parc national de la Vanoise (PNV) valorise l’offre touristique autour de la randonnée sur son territoire du Parc via le portail web « Rando Vanoise » basée sur Géotrek. En 2016, une application mobile a également été développée.
La mission en objet vise à développer ou mettre à jour en Vanoise les modules existants de Géotrek ainsi qu’à intégrer les évolutions techniques issues du groupement de commande telles que les nouvelles interfaces graphiques ainsi que la possibilité aux autres structures utilisatrices partenaires du territoire de disposer de leur propre interface de saisie (Géotrek-admin)
 
Missions :
1)            Redéfinir la gouvernance de Rando Vanoise entre le PNV et les 2 structures utilisatrices partenaires au regard de la refonte de l’application Géotrek :
-              développer des outils administrateurs indépendants (Géotrek-admin) pour chaque partenaire ;
-              définir l’ergonomie du portail web commun de valorisation « grand public » (Rando Vanoise).
 
2)            Mettre à jour / développer pour le PNV les modules pour :
-              la gestion des travaux et de la signalétique ;
-              la promotion de la randonnée à la journée ;
-              la promotion de l’itinérance à pied (dont réservation en ligne le cas échéant / échelle de territoire à définir) ;
-              la valorisation de l’offre touristique accessible ;
-              la valorisation de la marque Esprit Parc National et le transfert des données APIDAE ;
-              l’affichage des zones de sensibilités ;
-              la promotion des activités outdoor pertinentes pour le PNV.

Coordonnées : 
Le dossier comprendra obligatoirement une lettre de motivation et un curriculum vitae. Le dossier sera adressé par courriel au plus tard le vendredi 14 août 2020 à : secretariat@vanoise-parcnational.fr Renseignements : 04 79 62 89 60 / 04 79 62 94 92 Les entretiens sont prévues le 20 août au siège du parc à Chambéry, pour une prise de fonctions à partir du 1er septembre

Menu mentions