Chargé(e) de mission Natura 2000 / chargé(e) d’étude continuités écologiques

Mise en ligne : 
06/03/2019
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
25/03/2019
Lieu du poste : 
Rurey (Doubs - 25)
Département : 
Doubs
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Missions : Il est précisé que les missions seront réalisées sous la responsabilité technique du chargé de mission Natura 2000 en place. - Chargé(e) de mission Natura 2000 (poste à mi-temps) La mission principale porte sur la révision et la fusion des différents documents d’objectifs existants (document d’objectifs « Vallée du Lison », « Vallée de la Loue, amont Quingey », « Vallée de la Loue, de Quingey à Arc-et-Senans » et « Crêt Monniot ») en un document unique. Préalablement à la rédaction d’un document d’objectifs unique, le(a) chargé(e) de mission réalisera un état des lieux et une synthèse des connaissances existantes, un bilan des actions engagées et ce, en associant étroitement les acteurs locaux concernés sur le territoire. La mission comporte notamment un volet important d’animation de groupes de travail avec les acteurs locaux. - Chargé(e) de mission sur les continuités écologiques (poste à mi-temps) Les principales missions sont les suivantes : - Identification et cartographie des enjeux relatifs aux continuités écologiques sur le territoire Loue-Lison, - Rédaction d’un document cadre stratégique pour la biodiversité du territoire Loue-Lison, permettant de mobiliser par la méthode d’élaboration et d’orienter les acteurs du territoire vers un plan d’actions co-construit, - Sensibilisation des élus, des acteurs locaux et du grand public sur les enjeux liés à la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques. Le travail réalisé en cohérence avec les orientations régionales figurant dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) s’appuiera sur la méthodologie définie au niveau national et qui comprend 4 étapes principales : - Identification des sous trames propres au territoire, - identification et caractérisation des réservoirs de biodiversité, - détermination des corridors écologiques, - identification des obstacles et possibilité de franchissement, - croisement avec l’aménagement du territoire. Ces étapes d’élaboration de la Trame Verte et Bleue seront menées en étroite collaboration avec les structures expertes au niveau régional (LPO Franche-Comté, CPEPESC, CEN Franche-Comté, CBNFC-ORI). Cette analyse sera réalisée à l’échelle du territoire Loue-Lison mais prendra également en compte les interactions avec les autres territoires limitrophes, en intégrant les enjeux déjà identifiés dans les documents de planification existants (SCOT notamment, PLUi).
Description du poste : 

Contexte :
Le Syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue est une collectivité territoriale qui regroupe statutairement le Département du Doubs ainsi que 9 Communautés de communes. Son territoire de compétence s’étend sur l’ensemble du bassin versant hydro-géographique Haut-Doubs Haute-Loue (2 335 km2 – 193 communes – 120 000 habitants). Le Syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue réalise des études et des travaux afin de concourir à l’amélioration de la qualité de l’eau, à la réhabilitation des milieux aquatiques et des milieux naturels et à la mise en valeur du Doubs, de la Loue et de leurs affluents. Il a également réalisé l’inventaire des zones humides inférieures à 1 ha sur son territoire de compétence.
Le syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue est également opérateur Natura 2000 sur plusieurs sites Natura 2000 dont celui « Vallées de la Loue et du Lison » (FR 4301291 et FR 4312009) d’une superficie de 25 000 ha. Il a en charge la mise en œuvre et l’animation des documents d’objectifs et plus globalement le portage d’actions en faveur de la biodiversité.
Complémentairement à ces actions, le Syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue a décidé de conduire une étude portant sur les continuités écologiques à l’échelle de la communauté de communes Loue-Lison.
 
Missions :
Il est précisé que les missions seront réalisées sous la responsabilité technique du chargé de mission Natura 2000 en place.
 

  • Chargé(e) de mission Natura 2000 (poste à mi-temps)

 
La mission principale porte sur la révision et la fusion des différents documents d’objectifs existants (document d’objectifs « Vallée du Lison », « Vallée de la Loue, amont Quingey », « Vallée de la Loue, de Quingey à Arc-et-Senans » et « Crêt Monniot ») en un document unique. Préalablement à la rédaction d’un document d’objectifs unique, le(a) chargé(e) de mission réalisera un état des lieux et une synthèse des connaissances existantes, un bilan des actions engagées et ce, en associant étroitement les acteurs locaux concernés sur le territoire.
 
La mission comporte notamment un volet important d’animation de groupes de travail avec les acteurs locaux.

  • Chargé(e) de mission sur les continuités écologiques (poste à mi-temps)

 
Les principales missions sont les suivantes :
- Identification et cartographie des enjeux relatifs aux continuités écologiques sur le territoire Loue-Lison,
- Rédaction d’un document cadre stratégique pour la biodiversité du territoire Loue-Lison, permettant de mobiliser par la méthode d’élaboration et d’orienter les acteurs du territoire vers un plan d’actions co-construit,
- Sensibilisation des élus, des acteurs locaux et du grand public sur les enjeux liés à la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques.
Le travail réalisé en cohérence avec les orientations régionales figurant dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) s’appuiera sur la méthodologie définie au niveau national et qui comprend 4 étapes principales :

  • Identification des sous trames propres au territoire,
  • identification et caractérisation des réservoirs de biodiversité,
  • détermination des corridors écologiques,
  • identification des obstacles et possibilité de franchissement,
  • croisement avec l’aménagement du territoire.

Ces étapes d’élaboration de la Trame Verte et Bleue seront menées en étroite collaboration avec les structures expertes au niveau régional (LPO Franche-Comté, CPEPESC, CEN Franche-Comté, CBNFC-ORI).
Cette analyse sera réalisée à l’échelle du territoire Loue-Lison mais prendra également en compte les interactions avec les autres territoires limitrophes, en intégrant les enjeux déjà identifiés dans les documents de planification existants (SCOT notamment, PLUi).
 
Profil recherché :
Niveau Bac + 5 ans avec expérience professionnelle dans le domaine de la connaissance et de la gestion des milieux naturels.

  • Expérience dans la mise en œuvre du dispositif Natura 2000 et sur la problématique des continuités écologiques,
  • Très bonne maîtrise du SIG (Map Info, QGis) indispensable,
  • Bonne connaissance des acteurs de l’environnement et du milieu rural,
  • Expérience en gestion des milieux naturels,
  • Bases solides dans les domaines de la sylviculture et de l’agriculture,
  • Bonnes connaissances naturalistes (faune, flore, habitats naturels),
  • Fort sens relationnel, autonomie et bonne aptitude au travail en équipe,
  • Bonnes capacités de synthèse, organisationnelle et rédactionnelle,
  • Capacités d’animation de réunions et de sensibilisation,
  • Connaissances relatives aux documents d’urbanisme,
  • Permis B pour déplacements (présence de véhicules de services),
  • Disponibilité (réunions en soirée).

Poste :
Type de contrat : CDD 3 ans
Salaire : 2 500,00 euros brut mensuel (sur la base de 35 heures par semaine). Salaire négociable en fonction de l’expérience.
Lieu de travail : locaux du Syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue à Rurey, à 20 km au sud de Besançon.
Prise de poste souhaitée : poste vacant à partir du 15 mars 2019.
 

Coordonnées : 
Modalités de recrutement : - Date limite de réception des candidatures : 25 mars 2019 - Envoi des candidatures (lettre de motivation + CV) par mail ou par courrier à : Syndicat mixte Haut-Doubs Haute-Loue Monsieur le Président 1, rue Neuve 25290 RUREY E-mail : SMIX.LOUE@wanadoo.fr - Contact pour informations complémentaires : M. Emmanuel CRETIN  03 81 57 21 55 E-mail : SMIX.LOUE@wanadoo.fr

Menu mentions