Chargé(e) de mission plan de gestion RNN

Mise en ligne : 
18/11/2020
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
06/12/2020
Lieu du poste : 
Aydat / La Godivelle
Département : 
Puy-de-Dôme
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Le syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne recrute un(e) chargé(e) de mission pour appuyer le Conservateur dans le projet de révision des plans de gestion des Réserves naturelles nationales des Sagnes de La Godivelle et du Rocher de la Jaquette
Description du poste : 

IDENTITE  ET CONTEXTE
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui anime le projet de territoire du Parc des Volcans d’Auvergne. Son rôle est d’aider les collectivités signataires de la charte du Parc à la mettre en œuvre, tout en entraînant les habitants, les associations et les professionnels dans cette même dynamique.
Le Parc des Volcans d’Auvergne est le plus grand PNR de France métropolitaine (395 000 ha). Il compte 88 000 habitants pour 147 Communes réparties sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme. C’est un territoire de moyenne montagne, identifié à la fois par ses paysages volcaniques uniques en Europe et pour la qualité de son patrimoine naturel, paysager et culturel.
L’exceptionnelle biodiversité et la qualité de sa conservation font du territoire du Parc des Volcans d’Auvergne un immense cœur de nature à l’échelle du Massif central, reconnu par les zonages de protection ou d’inventaire au titre de la nature qui se superposent sur 60% de son territoire : RNN, RNR, APPB, Natura 2000, ENS, Sites classés, Réserve de biosphère, …
Les Réserves naturelles nationales (RNN) sont des territoires d’excellence pour la préservation de la diversité biologique et géologique. Créées par décret ministériel et placées sous l’autorité du Préfet de Département, leur gestion est confiée à des organismes locaux. Les réserves naturelles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels et les espèces associées, gérer les sites et les faire découvrir au public.
Les Réserves naturelles nationales des Sagnes de La Godivelle (RNNSG) et du Rocher de la Jaquette (RNNRJ) sont les deux plus anciennes réserves d’Auvergne, classées respectivement en 1975 et 1976. Situées dans le Cézallier, la première protège un ensemble de milieux tourbeux et lacustres, la seconde une mosaïque de milieux rocheux, landes et boisements. Toutes deux accueillent une faune et une flore spécifiques avec de nombreux taxons à forte valeur patrimoniale. Au terme de 4 années de procédure, les périmètres des deux sites viennent d’être étendus : de 25 à 144 ha pour la RNNSG, de 18 à 36 ha pour la RNNRJ.
Gestionnaire des deux RNN pour le compte de l’Etat, le Parc des Volcans d’Auvergne est chargé de la rédaction des plans de gestion, de leur mise en œuvre et de leur actualisation. C’est dans ce cadre que le syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne recrute un(e) chargé(e) de mission pour appuyer le Conservateur dans le projet de révision des plans de gestion des RNN des Sagnes de La Godivelle et du Rocher de la Jaquette.
 
MISSIONS DE L’AGENT
Placé(e) sous l’autorité du Directeur du Parc et de la directrice du pôle « préservation et valorisation des patrimoines naturels », en collaboration étroite avec le Conservateur des RNN des Sagnes de La Godivelle et du Rocher de la Jaquette, le-la chargé(e) de mission aura pour missions de :

  • Proposer une méthode de travail pour mener à bien la révision des deux plans de gestion (phasage, outils méthodologiques, liste d’acteurs à rencontrer…).
  • Finaliser la révision du plan de gestion de la RNNRJ : diagnostic environnemental et socio-économique, enjeux de conservation, stratégie de gestion et programme d’actions.
  • Réaliser l’évaluation du plan de gestion de la RNNSG : bilan et synthèse des actions 2016-2020, analyse des indicateurs de pilotage, alimentation et gestion de bases de données, concertation avec les acteurs du territoire.
  • Engager la révision du plan de gestion de la RNNSG.
  • Proposer une communication sur les actions mises en place
  • Présenter les résultats et états d’avancement aux Comités consultatifs des RNN.
  • Participer ponctuellement aux diverses activités des deux sites : appui aux suivis, travaux de gestion, communication.

 
PROFIL DU (DE LA) CHARGE(E) DE MISSION
Formation : BAC +4/5 dans le domaine de l’écologie de la conservation, gestion de l’environnement.
Expérience professionnelle : minimum 3 ans dans la gestion des espaces naturels avec pratique de la méthodologie des plans de gestion, de préférence au sein d’un PNR, d’une collectivité territoriale ou dans le réseau des espaces protégés.
 
Savoir, savoir-faire et compétences techniques requises :

  • Maîtrise de la méthodologie des plans de gestion d’espaces naturels
  • Bonnes connaissances naturalistes
  • Connaissance du fonctionnement et des acteurs intervenant dans la gestion des RNN
  • Connaissance de l’organisation d’un PNR, des enjeux du territoire des Volcans d’Auvergne et plus spécifiquement du Cézallier

 

  • Bonnes qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des techniques d’entretien et d’animation de réunions
  • Maitrise des outils de bureautique, bases de données, outils statistiques et géomatique (QGis)

 

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’organisation et rigueur
  • Dynamisme, autonomie, force de proposition et esprit d’équipe
  • Qualités relationnelles (écoute, prise de parole en public, sociabilité)

 

  • Permis B obligatoire.

 
INFORMATIONS ET CONDITIONS PRATIQUES
Contrat de travail : CDD – Contractuel de la Fonction Publique territoriale.
Durée : contrat de 15 mois.
Salaire : IB 405 (Fonction Publique Territoriale) + régime indemnitaire.
Poste à pourvoir : 4 janvier 2021
Basé : siège du Parc à Aydat d’octobre à avril, Maison de la Réserve de La Godivelle de mai à septembre
Déplacements : fréquents au sein du territoire du Parc, occasionnels à l’extérieur.
 

Coordonnées : 
CV et lettre de motivation à adresser avant le 7 décembre 2020 par courrier : M. le Président Syndicat mixte du PNR des Volcans d’Auvergne Château de Montlosier 63970 AYDAT ou mail : lpont@parcdesvolcans.fr

Menu mentions