Chargé(e) de mission Plans nationaux d’actions

Mise en ligne : 
12/07/2017
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
15/08/2017
Lieu du poste : 
Paris
Département : 
Paris
Région : 
Muséum national d’Histoire naturelle - UMS 2006 Patrimoine naturel
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

 
                    

Muséum national d’Histoire naturelle
UMS 2006 Patrimoine naturel
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Maison Buffon - CP 41
75231 PARIS Cedex 05
 
http://patrinat.mnhn.fr/
http://inpn.mnhn.fr

 

 
Recrutement d’un(e) 
« Chargé(e) de mission Plans nationaux d’actions »
 
PRÉAMBULE
L’UMS 2006 « Patrimoine naturel » contribue à la mission d'expertise confiée au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) pour la connaissance et la conservation de la nature. Dans ce cadre il développe et diffuse des outils (référentiels, protocoles, standards de données...) pour collecter et diffuser les informations concernant le patrimoine naturel, son état et son évolution. Ce travail est mené en lien avec les partenaires concernés : organismes institutionnels, associations…
 
CONTEXTE
Depuis 1979, à la demande du ministère chargé de l'environnement, le MNHN coordonne la collecte et organise la synthèse des données sur la faune et la flore de France métropolitaine et d'outre-mer. Par ailleurs, il valorise, gère et diffuse de nombreuses données sur les espèces et les habitats dans le cadre de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).
Les plans nationaux d'actions (PNA) sont des documents d'orientation visant à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées afin de s'assurer de leur bon état de conservation. Ils répondent ainsi aux exigences des directives européennes dites « Oiseaux » (79/409/CEE du 2 avril 1979) et « Habitats, Faune, Flore » (92/43/CE du 21 mai 1992) qui engagent au maintien et/ou à la restauration des espèces d'intérêt communautaire dans un bon état de conservation. L’élaboration de listes d’espèces prioritaires pour l’action publique forme la base de l’expertise en appui à la politique nationale d’actions en faveur des espèces menacées. Le MNHN a produit entre 2013 et 2015 un cadre méthodologique pour établir une liste prioritaire d’espèces à enjeux pour l’action publique (Savoure-Soubelet A. 2015).
 
DESCRIPTION DES MISSIONS
Dans le cadre des missions, confiées au MNHN sur les espèces à enjeux de conservation, par le Ministère chargé de l’écologie, le (la) titulaire du poste intégrera l’équipe « Evaluation & Suivi » et apportera un soutien aux programmes concernant les enjeux de conservation des espèces et les PNA. En premier lieu, le (la) chargé(e) d’étude assurera un suivi général de la politique mis en œuvre sur les PNA, l’élaboration de listes d’espèces prioritaires pour la conservation et la coordination de l’expertise mobilisée sur cette thématique en coordination avec la chef de projet impliquée sur cette thématique.  
 
Il (elle) assurera notamment les activités suivantes :
 

  1. Application de la démarche de hiérarchisation des espèces à enjeux en priorité dans les Outre-mer.
  2. Contribution à l’élaboration et la mise à jour de listes d’espèces prioritaires dans le cadre des PNA, en particulier à l’outre-mer.
  3. Contribution à la mobilisation de l’expertise, notamment pour la réalisation de fiches diagnostics sur les espèces à enjeux (incl. des logiques de regroupements d’espèces pour la mutualisation des actions de conservation dans le cadre des PNA).
  4. Relais des informations dans les bases de connaissances du Service en articulation avec la diffusion des principales données dans le cadre de l’INPN.

 
Toute autre mission confiée par le chef d’équipe et le coordinateur des « Programmes Espèces » sur les thématiques de connaissance et de conservation des espèces et des Plans d’action.
 
Partenaires internes : Chef de projet « PNA », Equipes « Systèmes d’Information » et « TaxRef », experts « Espèces, habitats » de l’Unité.
 
Partenaires externes : Ministère chargé de l’Ecologie, Agence Française de la Biodiversité (SCTCBN pour la flore), experts, chercheurs et organismes compétents sur les enjeux de conservation des espèces et les Plans d’actions.
 
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Etre titulaire d’au moins un des diplômes suivants : Master ou diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’environnement et une expérience sur les problématiques de conservation de la biodiversité. Une première expérience dans un poste d’analyse et hiérarchisation des enjeux de conservation des espèces serait un atout. L’expérience à titre associatif sera prise en compte.
 
QUALIFICATIONS REQUISES

  • Rigueur indispensable, aptitude à travailler en équipe et autonomie ;
  • connaissances naturalistes et des enjeux de conservation des espèces en France et en outre-mer en particulier sont indispensables ;
  • bonne connaissance de la « logique données naturalistes » : gestion, réseaux naturalistes, outils de base de données (Excel, Access…) ;
  • aptitude au dialogue et à la communication, notamment avec des experts et réseaux naturalistes ;
  • bonne connaissance en recherche bibliographique et pratique des outils dédiés ;
  • compétences en analyse de données souhaitées ;
  • capacité de synthèse et de rédaction.

 
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Contrat de droit public à durée déterminée
Durée : 6 mois à temps plein (renouvellement prévu en 2018)
Rémunération : selon expérience
Date de prise de fonction : octobre 2017
Lieu : Paris, site du Jardin des plantes

Coordonnées : 
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT Le dossier de candidature est à envoyer avant le 15 août 2017 à : recrutementspn@mnhn.fr avec la mention : « Chargé(e) de mission PNA ». Ce dossier comprendra : i) un curriculum vitae détaillé et ii) une lettre de motivation Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec : Guillaume Gigot, Coordinateur « Programmes Espèces » : ggigot@mnhn.fr
Fichiers attachés: 

Menu mentions