Chargé(e) de mission « Sensibilité écologique et pressions en mer »

Mise en ligne : 
04/08/2017
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
11/09/2017
Lieu du poste : 
Paris
Département : 
Paris
Région : 
Muséum national d’Histoire naturelle UMS 2006 PatriNat
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

 
                    

Muséum national d’Histoire naturelle
UMS 2006 Patrimoine Naturel
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Maison Buffon - CP 41
75231 PARIS Cedex 05
 
http://www.mnhn.fr/spn/
http://inpn.mnhn.fr

 

 
 
Recrutement d’un(e) chargé(e) de mission « Sensibilité écologique et pressions en mer »
 
 
PRÉAMBULE
L’Unité Mixte de Service 2006 « Patrimoine Naturel » contribue à la mission d'expertise confiée au Muséum National d'Histoire Naturelle pour la connaissance et la conservation de la nature. Dans ce cadre il développe et diffuse des outils (référentiels, protocoles, standards de données...) pour collecter et diffuser les informations concernant le patrimoine naturel, son état et son évolution. Ce travail est mené en lien avec les partenaires concernés : organismes institutionnels, associations…
 
CONTEXTE
L’UMS Patrimoine Naturel développe la mission d'expertise confiée au Muséum National d'Histoire Naturelle pour la connaissance et la conservation de la nature. Elle a vocation à couvrir l'ensemble de la thématique biodiversité (faune/flore/habitat) et géodiversité en France (terrestre, marine, métropolitaine et ultra-marine). Plus précisément, l’UMS s’est vu confié par le Ministère en charge de l’écologie (MTES) la coordination de l’expertise scientifique sur les habitats benthiques, afin de faciliter la mise en œuvre des directives européennes et politiques nationales de conservation et de gestion du milieu marin. Un élément clé de cette expertise concerne de la connaissance liée à la sensibilité des habitats benthiques aux pressions anthropiques. Ceci permettra une gestion adaptée des activités marines, notamment au sein des aires marines protégées. 
DESCRIPTION DES MISSIONS
Le/la chargé(e) de mission (CDM) travaillera sous l’autorité conjointe du chef de projet « Habitats marins : sensibilité et impacts » et le responsable de l’équipe « Directives Milieu Marin » de l’UMS.
Les 3 missions principales du CDM sont de :

  1. Mener un état de l’art des connaissances par recherche bibliographique pour initier le travail d’évaluation de la sensibilité des habitats benthiques de Méditerranée aux pressions anthropiques :

 

  • Recherche bibliographique (littérature scientifique et littérature grise) sur la résilience et la résistance des habitats benthiques de Méditerranée aux certaines pressions physiques, chimiques et biologiques
  • Proposition des seuils/définitions de ces pressions
  • Synthèse des données bibliographiques, sous forme de tableau Excel

 

  1. Mener un état de l’art des connaissances par recherche bibliographique pour compléter et préciser la matrice de liens potentiels entre activités et pressions anthropiques:

 

  • Recherche bibliographique (littérature scientifique et littérature grise)
  • Sollicitation des experts compétents
  • Travail en collaboration avec le projet « CarpeDiem » de l’Agence française pour la biodiversité (AFB)
  1. Si le temps le permet : soutien technique au développement de la base de données Activités-Pressions-Enjeux-Sensibilité sous forme de BDD « Access ».

 
Partenaires internes : Le CDM travaillera au sein de l’équipe marine de l’UMS, et peut être amené à travailler avec les équipes « Données et AMO » et « Applications informatiques » de l’UMS.
 
Partenaires externes : scientifiques de plusieurs institutions et organismes scientifiques (CNRS, Universités, IFREMER, BRGM, CEREMA, SHOM …), AFB, Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES)
 
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Master » 
 
QUALIFICATIONS REQUISES

  •                Bonnes connaissances en océanologie biologique, écologie, et conservation marine.
  • Connaissances des pressions exercées par les activités anthropiques
  • Bon niveau d’anglais (lecture aisée et synthèse de documents, compréhension orale).
  • Excellente capacité rédactionnelle, rigueur scientifique et esprit de synthèse.
  • Recherches bibliographiques
  • Maîtrise des outils informatiques indispensables (bureautiques).
  • Maîtrise de l’outil Access souhaitable

 
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Contrat de droit public à durée déterminée (temps plein)
Durée : 6 mois
Rémunération : selon expérience du candidat
Date de prise de fonction : à partir d’octobre 2017 
Lieu : MNHN, rue Buffon - Paris 5ème

Coordonnées : 
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 11 septembre 2017 à : recrutementspn@mnhn.fr avec la mention : Chargé(e) de mission « Sensibilité écologique et pressions en mer ». Ce dossier comprendra : - un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d'éclairer le jury ; - une lettre de motivation. Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec : Annabelle Aish (aaish@mnhn.fr)

Menu mentions