Chargé(e) de projets

Mise en ligne : 
03/08/2017
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
25/08/2017
Lieu du poste : 
La Charité-sur-Loire (58)
Département : 
Nièvre
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne est une association Loi de 1901 qui vise la protection des sites naturels, par la mise en place d’acquisitions foncières et de conventions de gestion. Il met en œuvre des programmes d’actions en faveur de la biodiversité, des actions de communication, des études et suivis scientifiques, et des travaux de restauration et d'entretien des milieux naturels. Il gère aujourd'hui plus de 174 sites dont trois Réserves Naturelles Nationales et une Réserve Naturelle Régionale, qui sont répartis sur le territoire bourguignon et dont la surface totalise près de 5 401 Ha.
Description du poste : 

DESCRIPTION DU POSTE
Le ou la chargé(e) de projets recruté(e) aura pour mission de contribuer à deux axes stratégiques de l’action du Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne au profit du fleuve Loire :

  • L’animation de sites Natura 2000 jalonnant le fleuve. Il conviendra de travailler notamment à :
    • L’appropriation des documents d’objectifs.
    • L’information des élus et des socioprofessionnels.
    • La sensibilisation des porteurs de projets pour aboutir à la signature de contrats Natura 2000 avec montage des contrats, Mesures Agro-Environnementales Territorialisées et signatures de Chartes N2000.
    • L’assistance auprès de services gestionnaires de la Loire et des Levées ainsi que des services en charge de la police de la Nature.
    • L’organisation, animation du Comité de Pilotage et programmation financière.
  • La préfiguration d’un contrat territorial sur la plaine alluviale de la Loire auvergno-bourguignonne sur le département de la Nièvre en mettant en œuvre notamment :
    • La concertation locale, l’information, la sensibilisation des acteurs du territoire.
    • Le pilotage des études et travaux découlant de ces projets et la contribution à leurs réalisations.
    • La construction de partenariats locaux.
    • Le montage financier et la coordination financière.

 
PROFIL
Bac + 2 (avec forte expérience) à bac + 5 (avec expérience) dans le domaine de l’écologie et/ou de l’animation de projet. Expériences sur des postes similaires indispensables.

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services déconcentrés.
  • Compétences écologiques souhaitées : bonne connaissance du fonctionnement des hydrosystèmes fluviaux nécessaire, approche naturaliste souhaitable (flore, faune, habitats).
  • Expérience professionnelle : 3 ans minimum, ou une expérience professionnelle avérée et réussie en animation de sites Natura 2000 ou de territoires est incontournable, une expérience sur des sites de grande superficie avec fort relationnel serait très appréciée.
  • Fortes capacités relationnelles, capacités rédactionnelles et très forte autonomie dans le travail.
  • Bonnes connaissances des pratiques de gestion des milieux naturels, et du milieu agricole au travers des différentes politiques territoriales (Natura 2000, gestion conservatoire, ENS…).
  • Connaissances informatiques requises et pratique de SIG (Qgis) souhaitable.

 
Très bonnes capacités de synthèse et de rédaction.
Esprit rigoureux dans l'analyse et les investigations scientifique.
Sens de l'organisation.
Connaissance du milieu associatif et naturaliste.
Capacités relationnelles et esprit d’équipe.
Forte motivation pour la protection de la nature.
Permis de conduire B.
 

Coordonnées : 
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES CDD de 1 an, temps plein avec possibilité de pérennisation du poste en CDI. Le poste sera basé à La Charité-sur-Loire (Nièvre, 40 kms au nord de Nevers) à la maison de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire. Ce poste comprend des déplacements de terrain sur l'ensemble du département de la Nièvre et ponctuellement sur la région Bourgogne. Prise de fonction souhaitée en septembre 2017. Rémunération : groupe E à F de la CCNA en fonction de l’expérience, salaire négociable. Procédure de recrutement Date limite de dépôt des candidatures : 25/08/2017. Candidature comprenant un CV détaillé et une lettre de motivation manuscrite. Sélection des candidats en deux temps (semaine 36) - premier temps : tests écrits. - second temps : entretien oral. Les candidatures sont à envoyer par courrier postal à : Monsieur le Président du Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne À l'attention de Monsieur Romain Gamelon candidature : chargé(e) de projets Chemin du Moulin des Étangs 21 600 FENAY Merci de ne pas téléphoner. http://www.cen-bourgogne.fr/

Menu mentions