Chef de projet Géomaticien

Mise en ligne : 
02/08/2017
Type d'offre : 
Emploi
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
31/08/2017
Lieu du poste : 
Paris
Département : 
Paris
Région : 
Muséum national d’Histoire naturelle Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

Localisation du poste
 

 
Muséum national d’Histoire naturelle
Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien
61 rue Buffon 75005 Paris
Déplacements occasionnels en France.
 

Préambule

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) est un service scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle. Les missions du CBNBP sont la connaissance et la conservation de la flore sauvage et des habitats naturels. Le conservatoire centralise et diffuse les informations sur la flore et la végétation. Il est notamment chargé de la gestion des données sur la flore et les milieux naturels dans le cadre des SINP régionaux de son territoire d’agrément (Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne et Ile-de-France). Dans le cadre de ses missions, le CBNBP produit de nombreux projets cartographiques et centralise également les cartes relatives à la végétation de son territoire d’agrément.
Le Pôle « Système d’information » du CBNBP organise la collecte, le traitement et la diffusion de ces données en lien avec les délégations régionales du Conservatoire. Il gère les bases de données, le système d’information géographique et le site internet du CBNBP sur lesquels s’appuie l’ensemble de ses missions. Au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes et sous l’autorité du responsable du Pôle « Systèmes d’information », le chef de projet géomaticien coordonne les projets cartographiques en lien avec la base « Habitats ». Il propose et participe aux évolutions souhaitables du SIG et plus généralement du système d’information du CBNBP en lien avec les évolutions du métier et de l’environnement partenarial du Conservatoire.
 

Le poste
 

Gestion de la base de données « Habitat », contenant l’information scientifique et géographique sur la végétation du territoire d’agrément, en lien avec les projets géographiques
Participation au développement et à la maintenance des bases de données « Flora » et « Habitats », actuellement sous Access,
Développement d’applications sous QGIS pour les utilisateurs,
Gestion et édition cartographique en lien avec les projets scientifiques du CBNBP,
Assistance technique et formation à l’utilisation SIG et des applications des bases auprès du personnel du CBNBP,
Rédaction de la documentation (documentation «  développeur », « utilisateurs » et « exploitation »).

Encadrement

Sous la responsabilité du responsable du Pôle Services d’information du CBNBP

Relations professionnelles
 

En interne : Responsable du Pôle SI, Direction scientifique du CBNBP, personnel scientifique du CBNBP, personnel administratif du Conservatoire (comptabilité, secrétariat)
 
En externe : partenaires techniques et scientifiques du CBNBP : homologues du réseau des CBN, correspondants SINP des Dreals, correspondants des Régions (observatoires de la biodiversité), collègues de l’UMS Patrinat (chargé de la gestion de l’INPN au niveau national)…
 

Compétences et connaissances nécessaires
 

Maitrise des langages Python, VBA, SQL (Oracle et PostGreSQL).
Connaissance des concepts de base de données et des techniques de modélisation de données,
Capacité d’écoute, de reformulation, de conseil,
Autonomie,
Goût pour le travail en équipe et sens du service
Une connaissance des métiers naturalistes sera un plus apprécié.

Horaires et conditions de travail
 

Semaine : pas de contrainte horaire particulière.
Conditions de travail : régime 35 heures
Congés annuels : 44 jours ouvrés

Modalités de recrutement

Type de contrat : Contrat de droit public
Durée : 1 an renouvelable
Rémunération : selon expérience
Lieu : Paris 5ème, site du Jardin des plantes
 

 

Coordonnées : 
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 31 août 2017 Soit par courrier : à l’attention de M. Cyril TABUT Conservatoire botanique national du Bassin parisien Muséum national d’Histoire naturelle Case postale 53 61, rue Buffon - 75005 PARIS Indiquer sur l’enveloppe la mention : candidature Chef de Projet Géomaticien Soit par courriel à l’adresse : cyril.tabut@mnhn.fr Le dossier comprendra : un curriculum vitae détaillé une lettre de motivation. Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact avec M. Cyril TABUT (cyril.tabut@mnhn.fr / 01 40 79 80 99)

Menu mentions