Contribuer à la gestion et à la valorisation de la Réserve Naturelle Régionale d'Aulon

Mise en ligne : 
18/05/2017
Type d'offre : 
Service civique
Type de contrat : 
Service civique
Date limite de dépôt de candidature : 
23/06/2017
Lieu du poste : 
Aulon
Département : 
Hautes-Pyrénées
Région : 
Recruteur : 
Réserve Naturelle
Réserve : 
Résumé : 
Par arrêté en date du 10 février 2011 Monsieur le Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées a officiellement créé la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon qui s’étend sur 1237 ha de son territoire. Une des missions de cette RNR consiste à assurer la gestion et la préservation de la Faune, de la Flore et de leurs Habitats afin de maintenir une biodiversité compatible avec le nécessaire équilibre des écosystèmes montagnards. Cette RNR est gérée par l’association « La Frênette » en étroite coopération avec la Mairie d’Aulon. Rappelons que la Frênette est une association loi 1901, et que son but s’étend principalement à la recherche d’actions favorisant l’identité montagnarde dans les domaines des animations festives, culturelles, la préservation et la valorisation de l’espace naturel montagnard, l’éducation à l’environnement et au développement durable. Une convention de gestion entre la Région et le gestionnaire (9 février 2012) a été signée pour une durée 5 ans renouvelable tacitement. Le gestionnaire a rédigé son plan de gestion quinquennal pour la période 2015-2019. Dans ce document sont inscrites les missions du gestionnaire, qui doit notamment assurer, planifier, et organiser l’information, la sensibilisation, la communication sur le patrimoine naturel, culturel et humain de la Réserve auprès du grand public. Dans ce cadre, l’association « la Frênette » recherche un service civique chargé de venir en appui de ses missions, tout en découvrant un secteur d’activité particulier et en participant à la vie sociale et civique d’une structure associative.
Description du poste : 

Au sein de l’équipe de permanents et de bénévoles de l’association « la Frênette », le service civique sera à la fois ambassadeur de la RNR d’Aulon et interlocuteur auprès de différentes personnes (grand public, habitants du village d’Aulon, etc.).

La/le volontaire aura pour mission de :

 Contribuer à l'accueil, l’information et l’orientation du public fréquentant la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon :

-Participer à la mise en oeuvre du programme des animations 2017 retenu par le Conseil d’Administration (conférences, sortie nature, exposition…)

-Contribuer à l'accueil et l'information du public fréquentant la Maison de la Nature

-Sensibiliser lors des animations sur le territoire à la problématique de sauvegarde de la biodiversité, à la fragilité des sites naturels, et à la valorisation du patrimoine culturel

-Aider à l’organisation des manifestations événementielles (Transhumante, Festival Nature…)

 Assurer une médiation avec les populations vivant à proximité de la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon :

-Sensibiliser les citoyens à l’importance de la préservation de la biodiversité et de la nature de proximité

-Participer aux activités d’éducation et de sensibilisation à l’environnement dispensées aux établissements scolaires de la vallée

 Participer à la mise en place d’outils de communication pour faire connaitre l’association « la Frênette » et ses actions en faveur de la protection de la Nature :

-Collaborer à l’élaboration d’outils de communication pour promouvoir les animations, les sorties nature et les expositions proposées par l’association « la Frênette »

-Participer aux actions de communication de l’association (Festival Nature, site internet, newsletter, réseaux sociaux, etc.)

-Aide à la vulgarisation de documents pour le grand public (livret de découverte nature, exposition,…)

D’autres missions toutes aussi primordiales lui seront proposées :

 Participer à la vie associative de la Frênette :

-Aider le gestionnaire dans la gestion des tâches courantes de la Réserve (suivi naturaliste, entretien de la Maison de la Nature et de son jardin botanique, aménagements de génie écologique, entretien des sentiers touristiques, suivi de la fréquentation touristique…)

-Participer à l’amélioration de l’accueil, l’information et l’orientation du public fréquentant la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon ou vivant à proximité (construction et mise en place d’enquêtes, propositions d’amélioration, etc.)

Coordonnées : 
Vous aimez la nature, le contact avec le public, vous avez un bon sens du relationnel et une sensibilité pour le secteur associatif… Adresser vos candidatures (CV + Lettre de Motivation) à rnr.aulon@orange.fr avant le 23 juin 2017.     

Menu mentions