Contribution à l'élaboration de deux nouveaux plans de gestion écologiques - Marais d'Arleux et Marais d'Aubigny-au-Bac (59)

Mise en ligne : 
04/01/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Date limite de dépôt de candidature : 
20/01/2017
Lieu du poste : 
Lillers
Département : 
Pas-de-Calais
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Description du poste : 

Le Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais agit, en partenariat avec les acteurs locaux, les collectivités, les administrations et les associations, pour la préservation, la gestion et la mise en valeur du patrimoine naturel régional. il est gestionnaire de plus de 2000 ha répartis sur une centaine de sites. Chaque site géré fait l'objet d'un plan de gestion écologique qui dresse le bilan du patrimoine naturel, identifie les enjeux de conservation et propose un programme pluri-annuel de gestion.
Afin de contribuer à la réalisation de deux nouveaux plans de gestion de sites naturels 'le marais d'Aubigny-au-Bac et le marais d'Arleux), le CEN du Nord et du Pas-de-Calais recherche un/une stagiaire pour une durée de 6 mois. Les marais d'Aubigny-au-Bac et d'Arleux, de respectivement 24 ha et 7 ha, sont situés dans la vallée de la Sensée, entre Douai et Cambrai. Ils sont constitués d'une mosaïque de boisements tourbeux, roselières, prairies alluviales et étangs et font l'objet d'usages variés : pêche, chasse, habitats légers de loisirs, etc.
Description de la mission :
Le ou la stagiaire contribuera à l'élaboration de deux plans de gestion sous la responsabilité des chargés d'études référents. Il aura pour mission :
- la contribution à la réalisation des inventaires de terrain (habitats naturels, faune, flore, description des usages, cartographie du réseau hydrographique, etc.) ;
- la saisie informatique des données et l'élaboration de cartographie sous SIG ;
- la contribution à la rédaction des plans de gestion : présentation du site, bilan patrimonial et définition des enjeux, proposition d'objectifs de gestion, définition du plan d'actions et rédaction des fiches actions correspondantes.
Profil souhaité :
- étudiant/e niveau bac +5 en écologie, biologie, environnement ;
- intérêt et autonomie pour le travail de terrain (connaissances de base en botanique, phytosociologie et en faune ; de bonnes connaissances en botanique ou en ornithologie seraient appréciées) ;
- bonnes capacités de synthèse, d'analyse et de rédaction ;
- connaissances et pratique des logiciels de SIG et bases de données ;
- Permis B indispensable.
Conditions de travail :
- durée du stage et période souhaitée : 6 mois (dans l'idéal mars à août 2017) ;
- Ordinateur, bureau et véhicule de service (en fonction des disponibilités) mis à disposition au siège de Lillers ;
- Prise en charge des frais de déplacement en cas d'utilisation d'un véhicule personnel et indemnité de stage en fonction du barème légal.
 

Coordonnées : 
Adresser CV et lettre de motivation : Par mail de préférence : baptiste.hubert@espaces-naturels.fr ou par courrier : Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais Al'attention de Baptiste Hubert 152 boulevard de Paris 62190 Lillers tel : 03 21 54 75 00 Candidature au plus tard pour le 20 janvier 2017

Menu mentions