Elaboration et développement d’outils pédagogiques et de communication pour la réserve naturelle régionale du site géologique de Limay

Mise en ligne : 
20/02/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Stage rémunéré
Date limite de dépôt de candidature : 
31/03/2017
Lieu du poste : 
Limay
Département : 
Yvelines
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
La réserve naturelle régionale (RNR) du site géologique de Limay a été créée par délibération du Conseil Régional d'Ile de France en 2009. Elle est co-gérée depuis début 2015 par la ville de Limay et le Parc naturel régional du Vexin français. Son plan de gestion a été approuvé pour la période 2013-2024. Le territoire protégé s'étend sur 70 ha, clos, et comprend des zones humides, des milieux pionniers xérophiles, de grandes étendues de pelouses à orchidées, des formations buissonnantes et des espaces boisés au sein desquels vivent nombre d’espèces patrimoniales. Des fronts de taille et divers autres affleurements couvrant 35 millions d’années de l’histoire de la Terre complètent le patrimoine naturel de la RNR. Des inventaires et suivis, nombreux (Lépidoptères, Abeilles sauvages, Amphibiens, Oiseaux, etc) ont été réalisés en 2016. Des compléments seront réalisés en 2017 (Orthoptères, Cigales, Odonates). L'étude de la géologie (relevés de coupe, micropaléontologie, etc.) du site en collaboration avec des universitaires à débuter en 2016. Un écopâturage est également en cours de mise en place pour 2017. L'étude de faisabilité des aménagements d'accès au site ainsi qu’un audit concernant l'accessibilité du site seront réalisés en 2017.
Description du poste : 

Dans ce contexte, en lien avec l’élaboration du plan d’interprétation du site, les co-gestionnaires souhaitent confier au stagiaire recruté l’élaboration et le développement d’outils pédagogiques et de communication pour la réserve naturelle régionale du site géologique de Limay.
Conditions :
Durée : dans l'idéal, 4 à 6 mois. Début : à définir en concertation
Poste localisé à la Direction des Services Techniques de la ville de Limay, 78520.
Il est prévu une indemnité de stage de l’ordre de 554 euros / mois.
Niveau requis :
Formation éco-interprète
Bac+5  dans le domaine de l’Environnement, de la Pédagogie et/ou de la Communication
Profil recherché :
Connaissances naturalistes, des méthodes pédagogiques, des techniques et outils de communication, esprit d’analyse et de synthèse.
Attitude dynamique, aptitude à la communication et au travail en équipe.
Très bonne capacité rédactionnelle et de synthèse.
Véhicule personnel souhaitable.
Maîtrise des outils informatiques (suite bureautique, DAO, PAO; SIG seraient un plus)
 

Coordonnées : 
Renseignements techniques: A. Monguillon, conservateur, reservenaturelle@ville-limay.fr, 01 34 97 27 37 https://www.facebook.com/reservenaturelleLimay/ http://www.reserves-naturelles.org/site-geologique-de-limay Candidature: Envoyer CV et lettre de motivation AVANT LE 31 MARS 2017 par messagerie électronique à : reservenaturelle@ville-limay.fr

Menu mentions