Étude de la plaine de Bourg d'Oisans : analyse éco-paysagère, enquête sociologique, valorisation

Mise en ligne : 
08/01/2018
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Stage
Date limite de dépôt de candidature : 
04/02/2018
Lieu du poste : 
Grenoble
Département : 
Isère
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Description du poste : 

Il s'agit de mener une étude éco-paysagère qui permettra de compléter l'approche écologique réalisée sur la plaine. 

 

1/ Dans un premier temps, les études déjà menées sur le site seront analysées, notamment la cartographie des habitats, le relevé LIDAR et les approches relevant des services écosystémiques. Afin de caractériser l'évolution de la plaine de Bourg d’Oisans, une recherche iconographique sera effectuée. Elle sera couplée à l’analyse des photos aériennes de différentes années qui seront comparées pour identifier les changements les plus importants des milieux.

 

2/ Un travail d'analyse sensible du paysage sera mené pour caractériser les ambiances, les points de vue, les perceptions, etc.  Pour ce faire, de nombreux outils de représentation seront mobilisés : des croquis d'ambiance, des photographies d'ensemble, etc.

 

3/ Ce travail sera couplé à une approche d’écologie du paysage qui vise à comprendre les relations entre les fonctionnements écologiques d’une part, et la structure et l’organisation des paysages d’autre part. Elle prendra en compte explicitement les relations spatiales entre les éléments du paysage, l’histoire et la gestion actuelle en lien avec les activités humaines. Cette analyse se basera sur les études et les éléments cartographiques disponibles. 

 

4/ Le croisement de ces deux approches permettra de délimiter des unités paysagères, unités homogènes en terme de fonctionnement écologique et paysager. Dans le cadre de l'étude, ces unités paysagères seront caractérisées. L'ensemble des analyses seront restituées sur des blocs-diagrammes paysagers, c'est-à-dire une représentation spatiale des unités fonctionnelles.

 

5/ Une enquête auprès des usagers (habitants, promeneurs, randonneurs, agriculteurs, chasseurs...) permettra de compléter l'analyse sensible de « l’expert paysagiste ». Un questionnaire sera élaboré qui abordera plusieurs thématiques :

- Quels sont les éléments du paysage appréciés par les usagers ?

- Quelle est la perception de l’eau et des milieux naturels?

- Comment les évolutions du site sont-elles perçues par les usagers ?

- Quel avenir les usagers voient-ils pour le site ?

- Comment la plaine est-elle perçue par rapport à d'autres plaines ?

 

6/ Les résultats de cette analyse pourront être valorisés sur les plans pédagogique et touristique, notamment à travers le projet de voies vertes porté par la Communauté de communes de l’Oisans (panneaux explicatifs, exposition temporaire…).
 
- Stage de 6 mois
- Lieux de stage : LPO Isère, maison de la nature et de l'environnement de l'Isère, 5 place Bir Hakeim, Grenoble
- Étudiant en paysage / aménagement territorial / écologie des paysages
- De mars à septembre 2018
- Permis de conduire et voiture personnelle obligatoire
- Date limite de candidature : 4 février 2018
- Semaine d'entretien : 7 au 14 février 2018
- Envoie des C.V. à Audrey Démurgé : tvb.isere [at] lpo.fr

Coordonnées : 
Audrey Démurgé : tvb.isere@lpo.fr
Fichiers attachés: 

Menu mentions