Evaluer l’impact socio-économique des actions du programme LIFE VISON le long du fleuve Charente et ses affluents (H/F)

Mise en ligne : 
09/11/2020
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Convention de stage
Date limite de dépôt de candidature : 
04/12/2020
Lieu du poste : 
Rochefort
Département : 
Charente-Maritime
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
Le Vison d’Europe (Mustela lutreola) est l’un des trois mammifères les plus menacés de France. Classé en danger critique d’extinction au niveau mondial depuis 2011 sur la liste rouge de l’IUCN, il a été classé dans cette même catégorie au niveau national en 2017. Les dernières données de présence de l’espèce au niveau national laissent penser que le Bassin versant du fleuve de la Charente est l’un des derniers bastions viables de l’espèce et l’un des rares, si ce n’est le seul, encore exempt de populations établies de Vison d’Amérique, espèce exotique concurrente. C’est pourquoi un programme LIFE, financé à près de 75% par l’Europe, coordonné par la LPO en partenariat avec le GREGE et le Conseil départemental de Charente-Maritime a débuté en septembre 2017. Pendant 5 ans, les équipes du programme se mobilisent pour mettre en place une vingtaine d’actions de conservation et de restauration de l’espèce et de son habitat, en étroite collaboration avec les animateurs du Plan national d’action en faveur de l’espèce (OFB et Cistude Nature), ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs locaux. Les objectifs spécifiques du programme sont de : 1. Améliorer les connaissances sur la période sensible de reproduction et caractériser les noyaux de population restante pour une meilleure hiérarchisation des enjeux et une gestion adaptée des milieux 2. Accroître la disponibilité en habitats favorables, sécuriser les secteurs les plus remarquables et restaurer la continuité écologique au sein du bassin 3. Réduire les causes de mortalité du Vison d'Europe (collisions routières, piégeage, compétition avec le Vison d'Amérique...) 4. Intégrer la conservation du Vison d'Europe dans les politiques locales d'aménagement du territoire tout en sensibilisant les acteurs locaux et le public à la préservation de la qualité de la ressource en eau, des habitats alluviaux et plus généralement de la biodiversité. Tout projet LIFE comporte un volet d’évaluation de son impact socio-économique sur son territoire. Ce cadre d’évaluation comporte déjà des indicateurs précis à compléter.
Description du poste : 

OFFRE DE STAGE
La Ligue pour la Protection des Oiseaux propose
« Evaluer l’impact socio-économique des actions du programme LIFE VISON le long du fleuve Charente et ses affluents / 4 mois / ROCHEFORT (17) »
Réf : (4AM20013)
Contexte :
Le Vison d’Europe (Mustela lutreola) est l’un des trois mammifères les plus menacés de France. Classé en danger critique d’extinction au niveau mondial depuis 2011 sur la liste rouge de l’IUCN, il a été classé dans cette même catégorie au niveau national en 2017.
Les dernières données de présence de l’espèce au niveau national laissent penser que le Bassin versant du fleuve de la Charente est l’un des derniers bastions viables de l’espèce et l’un des rares, si ce n’est le seul, encore exempt de populations établies de Vison d’Amérique, espèce exotique concurrente.
C’est pourquoi un programme LIFE, financé à près de 75% par l’Europe, coordonné par la LPO en partenariat avec le GREGE et le Conseil départemental de Charente-Maritime a débuté en septembre 2017. Pendant 5 ans, les équipes du programme se mobilisent pour mettre en place une vingtaine d’actions de conservation et de restauration de l’espèce et de son habitat, en étroite collaboration avec les animateurs du Plan national d’action en faveur de l’espèce (OFB et Cistude Nature), ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs locaux.
Les objectifs spécifiques du programme sont de :

  1. Améliorer les connaissances sur la période sensible de reproduction et caractériser les noyaux de population restante pour une meilleure hiérarchisation des enjeux et une gestion adaptée des milieux 
  2. Accroître la disponibilité en habitats favorables, sécuriser les secteurs les plus remarquables et restaurer la continuité écologique au sein du bassin
  3. Réduire les causes de mortalité du Vison d'Europe (collisions routières, piégeage, compétition avec le Vison d'Amérique...)
  4. Intégrer la conservation du Vison d'Europe dans les politiques locales d'aménagement du territoire tout en sensibilisant les acteurs locaux et le public à la préservation de la qualité de la ressource en eau, des habitats alluviaux et plus généralement de la biodiversité.

Tout projet LIFE comporte un volet d’évaluation de son impact socio-économique sur son territoire. Ce cadre d’évaluation comporte déjà des indicateurs précis à compléter.
Objectifs du stage :
L’objectif du stage est de contribuer à la réalisation de l’enquête socio-économique qui rendra compte des impacts du programme LIFE VISON sur le territoire. Cette enquête s’appuie sur des entretiens avec des acteurs clés, en lien direct ou indirect avec le programme LIFE. Dans ce cadre, avec son aide et sa participation, le/la stagiaire sera amené(e) à :

  • réaliser des entretiens semi-directifs auprès de 15 acteurs clés du territoire (partenaires, usagers, élus…)
  • diffuser puis analyser les réponses d’un questionnaire fermé « grand public »
  • répondre aux indicateurs d’évaluation du projet sur trois volets : économique, écosystémique et social
  • rédiger un rapport
  • Être force de proposition sur des suites d’action pour améliorer l’acceptabilité du projet et la pérennisation des actions déjà mises en place.

Le stage vise à contribuer aux actions d’évaluation de la pertinence et de l’efficacité des actions du programme LIFE VISON (www.lifevison.fr) :

  1. Action D5 : Evaluation de l’impact socio-économique du projet
  2. Action D6 : Evaluation de l’impact écosystémique du projet

Niveau et Compétences :

  • Niveau d’études : Master 1 Géographie ou Sociologie de l’environnement
  • Expérience d’enquêtes qualitatives
  • Notions d’évaluation par indicateurs
  • Notions en analyses statistiques et descriptives
  • Notions QGIS appréciées
  • À compétences égales, priorité aux stagiaires handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail

Durée du stage :
4 mois, début du stage prévu à partir de Mars 2021 - Convention de stage obligatoire
Rémunération et conditions du stage :

  • Titres restaurants pris en charge à 50%
  • Indemnisation : 577.50€ mensuel
  • Indemnité Abonnement transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%
Coordonnées : 
Contact : Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la réf. 4AM20013, avant le 04/12/2020, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : « anatole.marechal@lpo.fr »

Menu mentions