Inventaire des espèces végétales patrimoniales de la Réserve Naturelle de la Baie de l’Aiguillon (H/F)

Mise en ligne : 
09/11/2020
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Convention de stage
Date limite de dépôt de candidature : 
31/12/2020
Lieu du poste : 
RNN de la baie de l’Aiguillon
Département : 
Vendée
Région : 
Recruteur : 
Organisme Gestionnaire
Résumé : 
La baie de l’Aiguillon, réserve naturelle nationale (https://www.reserve-baie-aiguillon.fr/) partagée entre la Vendée et la Charente-Maritime sur la façade atlantique, forme une vaste zone de vasière entourée de prés salés, localement appelés mizottes. Située à l’aval du bassin versant du Marais Poitevin, le caractère maritime et humide de la baie lui confère un intérêt non pas pour sa diversité floristique limitée, mais pour ses espèces patrimoniales spécifiques des habitats présents (dune, prés salés, estran…). Trois espèces feront l’objet d’un inventaire dans le cadre de ce stage : l’Œnanthe de Foucaud, endémique des estuaires de Charente et Gironde qui bénéficie d’un statut de protection nationale et sera l’espèce prioritairement inventoriée, l’Arroche à long pédoncule et l’Hutchinsie rampante dans un second temps.
Description du poste : 

OFFRE DE STAGE
La Ligue pour la Protection des Oiseaux propose
« Inventaire des espèces végétales patrimoniales de la Réserve Naturelle de la Baie de l’Aiguillon / 4 mois / RNN de la baie de l’Aiguillon (85) »
Réf : (4JPG20012)
Contexte :
La baie de l’Aiguillon, réserve naturelle nationale (https://www.reserve-baie-aiguillon.fr/) partagée entre la Vendée et la Charente-Maritime sur la façade atlantique, forme une vaste zone de vasière entourée de prés salés, localement appelés mizottes. Située à l’aval du bassin versant du Marais Poitevin, le caractère maritime et humide de la baie lui confère un intérêt non pas pour sa diversité floristique limitée, mais pour ses espèces patrimoniales spécifiques des habitats présents (dune, prés salés, estran…). Trois espèces feront l’objet d’un inventaire dans le cadre de ce stage : l’Œnanthe de Foucaud, endémique des estuaires de Charente et Gironde qui bénéficie d’un statut de protection nationale et sera l’espèce prioritairement inventoriée, l’Arroche à long pédoncule et l’Hutchinsie rampante dans un second temps.
Objectifs du stage :
Aide et participation :

  • Réaliser une cartographie des stations inventoriées des 3 espèces cibles
  • Comparer la distribution spatiale des stations passées et actuelles
  • Rédiger une note de synthèse

Participer aux différentes actions de la réserve naturelle.
Niveau et Compétences :

  • Niveau d’études : BTS GPN minimum
  • Goût pour le terrain
  • Naturaliste, en particulier pour la botanique
  • Cartographie (SIG)
  • Rigueur et organisation
  • Esprit de synthèse et de prospectives
  • À compétences égales, priorité aux stagiaires handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail

Durée du stage :
3 à 4 mois, début du stage prévu à partir d’Avril 2021 - Convention de stage obligatoire
Rémunération et conditions du stage :

  • Titres restaurants pris en charge à 50%
  • Indemnisation : 577.50€ mensuel
  • Indemnité Abonnement transport en commun/ lieu de stage à hauteur de 50%
Coordonnées : 
Contact : Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la réf. 4JPG20012, avant le 31/12/2020, uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : « jean-pierre.gueret@lpo.fr »

Menu mentions