L’UMS PatriNat recrute: Un/une stagiaire pour améliorer le partage des données d’observation, leur diffusion et l’accompagnement des acteurs sur la thématique des habitats naturels dans le cadre du SINP

Mise en ligne : 
05/05/2020
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
Autres
Convention de stage
Date limite de dépôt de candidature : 
15/06/2020
Lieu du poste : 
Paris
Département : 
Paris
Région : 
UMS PatriNat (OFB, CNRS, MNHN)
Recruteur : 
Partenaire
Description du poste : 

UMS PatriNat
CENTRE DE DONNEES ET DEXPERTISE POUR LA NATURE
OFB-CNRS-MNHN
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Maison Buffon - CP 41
75231 PARIS Cedex 05
 
http://patrinat.mnhn.fr/ http://inpn.mnhn.fr
  
 
L’UMS PatriNat recrute :
Un/une stagiaire pour améliorer le partage des données d’observation, leur diffusion et l’accompagnement des acteurs sur la thématique des habitats naturels dans le cadre du SINP.
 

PRÉAMBULE
Créée en janvier 2017, l’Unité mixte de service PatriNat (Patrimoine Naturel) assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
 
Ses missions s’articulent principalement autour de deux axes de travail fondamentaux interconnectés : la consolidation et la valorisation des données et des collections relatives au patrimoine naturel national d’une part, et d’autre part la production et la diffusion de référentiels, de méthodes, de protocoles et d’indicateurs. Ces domaines de compétences sont utilisés de manière synergique afin de fournir un appui scientifique en matière d’environnement à de nombreux partenaires, désireux d’optimiser la prise en compte de la biodiversité au sein de leurs activités.
 

CONTEXTE
 
Le stage proposé s’inscrit dans le cadre du Système d’Information relatif à l’inventaire du Patrimoine naturel (SINP). 
Le SINP est un dispositif partenarial entre le Ministère chargé de l’environnement, les associations, les collectivités territoriales, les établissements publics ou privés, les services de l’Etats, etc. Il vise à favoriser une synergie entre les acteurs œuvrant pour la production, la gestion, le traitement, la valorisation et la diffusion des données géolocalisées relatives à l’inventaire du patrimoine naturel (biodiversité et géodiversité). Le SINP est un réseau d’acteurs qui mettent en partage l’information naturaliste qu’ils détiennent selon un ensemble de méthodes et de règles communes. 
 
Le SINP a ainsi pour objet de structurer les connaissances sur la biodiversité (faune, flore, fonge les habitats naturels ou semi-naturels) et la géodiversité afin de mettre à disposition ces connaissances au plus grand nombre et selon les réglementations en vigueur. Il couvre l’ensemble du territoire national, porte sur le domaine terrestre comme marin et s’applique à la métropole et l’outre-mer.
 
Les connaissances ainsi partagées doivent notamment permettre l’élaboration et le suivi des politiques publiques, la mise à disposition des citoyens d’informations suffisantes pour permettre le débat public, de faciliter la prise de décision dans un cadre démocratique, de décloisonner les informations entre autorités publiques, citoyens et acteurs économique et de permettre les rapportages correspondants aux engagements européens et internationaux.
 
L’UMS PatriNat est responsable de l’INPN, plateforme nationale du SINP ce qui inclut le lien avec le niveau régional et le niveau international (GBIF notamment). PatriNat est également responsable de la plateforme thématique sur les données d’occurrence de taxons et de végétations (pour les producteurs suprarégionaux), habitats naturels, géologie, les données ZNIEFF et Natura 2000.
 

OBJECTIFS DU STAGE
L’objectif de ce stage est d’améliorer les méthodes existantes concernant le partage des données d’observation sur les habitats naturels et semi-naturels dans le cadre du SINP et d’élaborer des scénarios de travail concernant leur diffusion.
 
Le stage s’articulera autour de trois axes :

  • Le partage des données (circulation de l’information)
  • La diffusion des données (mise en forme pour affichage web, modalités d‘export, service web…)
  • L’accompagnement des acteurs (supports) (sous réserve de temps disponible)

 

DESCRIPTION DES MISSIONS
Le/la stagiaire sera co-encadrée par la chef de projet SINP au sein de l’équipe « Centre de données » et la personne en charge du suivi des données habitats au sein de l’équipe Ecosystèmes et réseaux et en lien étroit avec le réseau des conservatoires botaniques nationaux (notamment l’unité flore et végétation de l’OFB et le CBNBP) et l‘équipe ECUMM de l’OFB.
 
Il/elle devra réaliser au cours d’un stage de 3 à 4 mois :
 

  • Sur l’axe « Partage des données » :

 
Recueillir et analyser les besoins d’évolution du standard d’échange pour les données sur les habitats (SOH : http://standards-sinp.mnhn.fr/standard-doccurrences-habitats-v1-0/) sur la base :

  • Des retours des réseaux naturalistes (basés sur les résultats d’une enquête réalisée dans le cadre de la tenue d’un séminaire sur les habitats s’étant tenu en janvier 2020)
  • D’entretiens avec différentes personnes impliquées en interne, autant technique que métier.
  • D’entretiens complémentaires si nécessaire auprès des réseaux naturalistes
  • D’analyse sur les données disponibles dans les bases de données de l’INPN

 
Organiser une réunion interne pour présenter une synthèse des besoins et proposer des évolutions du standard d’échange en conséquence.
 

  • Sur l’axe « Diffusion des données » : 

 
Identifier les pratiques existantes en termes de diffusion des données sur les habitats. Identifier les difficultés potentielles (usage de plusieurs typologies, méthodes d’acquisition différentes, etc.).
 
Réaliser un état des lieux des pratiques existantes au niveau régional, national ou international.
Proposer un ou plusieurs scenarios pour la diffusion web des données sur les habitats sur l’INPN (accès aux données brutes, synthèses, modalités d’extraction, services web, liens plateformes régionales…) en coopération avec la webmestre de l’INPN.
 
Présenter ces résultats aux personnes impliquées en interne.
 

  • Sur l’axe « Accompagnement des acteurs » :

 
Sur la base des travaux précédents, identifier les besoins des acteurs en terme d’accompagnement autour du partage des données (document, guide, support, assistance).
 
En fonction du temps restant, le/la stagiaire pourra travailler à mettre en place ces documents d’accompagnement. 
 
 Partenaires internes :
 
Au sein de l’UMS PatriNat : équipe Données & Analyse, équipe Ecosystèmes et réseaux, équipe Directives milieu marin, Equipe Evaluation et suivi.
 
Partenaires externes : 
CBNBP, équipe flore et végétation, ECUMM
 
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Etudiant niveau licence 3 ou master 1 dans le domaine de l’environnement ou de la géomatique.
 

QUALIFICATIONS REQUISES
Connaissance de la thématique habitat (typologies d’habitat, pratiques de terrain, etc.)
Connaissance en gestion de données :  connaissance des modèles relationnels, pratique du SQL ou autre langage de manipulation de données (R notamment)
Connaissance des standards d’échange (connaissance de l’UML appréciée)
Connaissance des outils SIG
Bonne culture informatique
Capacités relationnelles, aisances orale et écrites. 
Capacité de synthèse.
Autonomie
 

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : stage
Durée : entre 3 et 4 mois
Rémunération : à définir
Date de prise de fonction : 15 Juin 2020 (à discuter avec le candidat)
Lieu : Paris
 
Ce dossier comprendra :
- un curriculum vitae détaillé
- une lettre de motivation.
Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec :
Solène Robert (srobert [at] mnhn.fr)

Coordonnées : 
solene.robert@mnhn.Fr

Menu mentions