mise en place de documents de référence pour les porteurs et gestionnaires de sites ENS

Mise en ligne : 
29/09/2017
Type d'offre : 
Stage
Type de contrat : 
CDD
Date limite de dépôt de candidature : 
01/11/2017
Lieu du poste : 
Clermont Ferrand
Département : 
Puy-de-Dôme
Conseil départemental du Puy de Dôme
Recruteur : 
Partenaire
Résumé : 
Le Conseil départemental recherche un étudiant de Master II pour un stage de 6 mois au sein du service milieux naturels pour travailler sur les Espaces Naturels Sensibles
Description du poste : 

STAGE « mise en place de documents de référence pour les porteurs et gestionnaires de sites ENS ».
 
Le département du Puy de  Dôme mène depuis 20 ans une politique des Espaces Naturels Sensibles. A ce jour il a labellisé 21 sites sur son territoire. Certains sites (8) sont portés par le Département, d’autres (13) sont portés par des communes ou regroupement de communes. En 2016 le Département a voté son schéma départemental des ENS pour la période 2017-2026. Ce document a permis d’établir pour les 10 prochaines années les actions à mener avec leur degré de priorités.
Dans le cadre de la labellisation ENS et dans l’application du schéma il est demandé aux porteurs de sites ENS : d’avoir un plan de gestion, de réaliser des bilans annuels et de réaliser un bilan quinquennal à l’issue du plan de gestion.
L’objectif du stage est de doter le service de guides rédactionnels à l’attention des porteurs et gestionnaires de sites ENS pour la rédaction des plans de gestion, des bilans annuels et des bilans quinquennaux, afin d’avoir des documents au contenu pertinent et conformes aux attentes du schéma.
Placé sous la responsabilité du chef de service Milieux Naturels, le stagiaire pour réaliser son objectif devra :

  • Faire un état des lieux des documents déjà réalisés sur les 21 ENS.
  • Evaluer la pertinence des documents existants par rapport aux nouvelles attentes définies dans le schéma départemental des ENS.
  • S’approprier la nouvelle méthodologie de rédaction des plans de gestion mise en œuvre par l’ATEN et le Réseau des Réserves Nationales de France.
  • Solliciter les membres du réseau ENS, à chaque étape, pour obtenir des guides rédactionnels adaptés au besoin du service mais aussi réalisables par les porteurs de sites et les gestionnaires (nombreux échanges à prévoir).
  • Rédiger 3 guides rédactionnels pour les ENS : rédaction du plan de gestion, rédaction du bilan annuel et rédaction du bilan quinquennal.
  • Rédiger une trame pour les porteurs de sites ENS pour la consultation pour le choix d’un gestionnaire.
  • Présenter aux membres du réseau ENS ces nouveaux documents de référence.

Le titre du stage pourrait être : « mise en place de documents de référence pour les porteurs et gestionnaires de sites ENS ».
En parallèle de cette mission, le stagiaire pourra apporter une aide au service pour la réalisation du prochain objectif qui sera la mise en place de protocoles pour chaque taxon. Sur les 21 ENS actuellement de nombreux suivis et inventaires sont réalisés. Les données sont collectées et archivées dans une base de données naturalistes interne au Département qui a été mise en œuvre courant 2017. A ce jour le service n’a pas de cadre défini ou d’exigences particulières quant aux protocoles mis en œuvre et les données peuvent rarement être comparées. L’objectif sera donc de donner aux porteurs de sites et aux gestionnaires des protocoles à respecter en fonction des taxons étudiés.
Le stagiaire sera accueilli au sein du Service Milieux Naturels et sera intégré dans une équipe composée du chef de service Milieux Naturels, de deux techniciennes spécialisées dans la gestion et le suivi des Espaces Naturels Sensibles, d’un gardien, d’une attachée pour le volet communication et sensibilisation à l’environnement et de deux personnes administratives pour le suivi comptabilité.
Pour remplir sa mission le stagiaire devra :

  • Etre autonome et capable de gérer de nombreuses données existantes,
  • Avoir une bonne connaissance des outils réglementaires de protection des espaces et des espèces,
  • Avoir une bonne base de connaissances naturalistes,
  • Avoir une bonne connaissance des outils informatiques,
  • Avoir une bonne qualité rédactionnelle et un bon esprit de synthèse,
  • Savoir utiliser les outils cartographiques (ArcGis),
  • Savoir s’intégrer dans une équipe, écouter et mettre en œuvre les conseils et indications qui lui seront donnés, être réactif,
  • Savoir s’organiser pour gérer les contraintes de temps : délai imparti par le stage, étapes de validation du travail réalisé, moments d’échanges avec les différents interlocuteurs.

 
CV et Lettre de motivation à envoyer à
christele.ROUDEIX [at] puy-de-dome.fr
 

Coordonnées : 
Conseil départemental du Puy de Dôme Service Milieux Naturels Christèle ROUDEIX christele.roudeix@puy-de-dome.fr 04 73 42 24 35

Menu mentions